Luc Delahaye

Le bruit du monde
06.03 – 31.05.2026

Né en 1962, Luc Delahaye fait partie d’une génération de photographes qui a retravaillé l’articulation entre pratiques documentaires et artistiques.

Ses photographies, le plus souvent de grandes dimensions et en couleur, proposent une représentation des désordres du monde contemporain. De la guerre d’Irak à celle d’Ukraine, d’Haïti à la Libye, des conférences de l’OPEP à celles de la COP, Delahaye explore le bruit du monde et les lieux censés le réguler.

Parfois réalisées en une seule prise, parfois véritables compositions assemblées par ordinateur pendant des mois à partir de fragments d’images, les photographies de Luc Delahaye sont toujours une rencontre, qu’elle soit immédiate ou différée, avec un réel. Un réel qu’il s’agit d’énoncer, dans une forme de retrait documentaire, sans démonstration : « Arriver par une forme d’absence, par une forme d’inconscience peut-être, à une unité avec le réel. Une unité silencieuse. La pratique de la photographie est une chose assez belle : elle permet cette réunification de soi avec le monde ».

Cette exposition rétrospective sur vingt-cinq ans de création rassemble une quarantaine de grands formats, certains inédits et réalisés pour l'occasion, ainsi qu'une grande installation dans un format nouveau pour l'artiste. Présentée au Jeu de Paume à Paris, elle sera accueillie prochainement à Photo Elysée pour sa première présentation en Suisse.

Luc Delahaye

Luc Delahaye est né à Tours en 1962. En 1984, après quelques années d’errance et d’emplois divers, il s’installe à Paris où il fait ses premiers reportages, part en Angleterre photographier la grève des mineurs et rejoint la petite agence Moba Presse. Il y couvre au quotidien l’actualité politique et sociale, le show-business et les faits divers.

En 1985, grâce à une série paparazzi, il est engagé à l’agence Sipa Press et envoyé à Beyrouth, où il fait sa première expérience de la guerre. Suivront de nombreux reportages de guerre et d’actualité internationale en Afghanistan, en Bosnie, au Rwanda, en Tchétchénie, en Irak, en Cisjordanie et à Gaza, en Haïti, au Congo, au Soudan, en Somalie, etc. Il rejoint Magnum Photos en 1994 et signe la même année un contrat avec le magazine Newsweek. Il est élu membre de Magnum en 1998 et restera dans cette agence jusqu’en 2004.

Ses reportages sont salués par le prix Robert Capa (1993, 2002), des premiers prix du World Press Photo (1992, 1993, 2002), le prix Paris Match (1992, 1994), le Visa d’or (1993) et le prix Bayeux des correspondants de guerre (2002). Pendant ces années, parallèlement à son activité de photojournaliste, il réalise plusieurs travaux documentaires, dont certains sont publiés sous forme de livres et récompensés par le prix Oskar-Barnack (2000), l’ICP Infinity Award (2001) et le prix Niépce (2002).

En 2001, il cesse de travailler pour la presse et commence la réalisation de ses tableaux photographiques. Ces premiers travaux sont présentés en 2003 à la galerie Ricco / Maresca à New York, année où il publie History (Chris Boot), puis à la Maison rouge à Paris en 2005
et au J. Paul Getty Museum à Los Angeles en 2007. Il est le lauréat du prix Deutsche Börse en 2005 et du prix Pictet en 2012.

Texte d'avertissement

Certaines œuvres présentées dans cette exposition peuvent heurter la sensibilité du public. Déconseillée aux moins de 14 ans.  

Note à l'attention du public de l'exposition

L'exposition contient des images pouvant heurter la sensibilité dpublic. Elle présente notamment des scènes de violence et de guerre. 

Crédits

Luc Delahaye. Le bruit du monde

Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume, Paris en collaboration avec Photo Elysée, Lausanne.

Commissaire
Quentin Bajac

Chargée d’exposition
Julie Dayer

Adaptation scénographique
Yannick Luthy

Graphisme
Claude Roubaty

Catalogue

Luc Delahaye

Publié à l'occasion d'une grande exposition personnelle au Jeu de Paume, Paris, cet ouvrage retrace 25 années de l'œuvre photographique de Luc Delahaye. Y compris toutes les œuvres que Delahaye a produites entre 2001 et 2025, le livre couvre la période décisive au cours de laquelle il s'est progress...
Voir le détail →

Partenaires

Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume, Paris en collaboration avec Photo Elysée, Lausanne.

 

Jeu de paume

 

L'exposition reçoit le généreux soutien de l'Office fédéral de la culture.