Le Théâtre du crime

27.06 – 25.10.2009

Rodolphe A. Reiss (1875-1929)

AVERTISSEMENT

Certaines images présentées peuvent choquer. Le Musée de l'Elysée déconseille l’accès de cette exposition aux personnes sensibles et aux enfants de moins de 14 ans.

Les photographies de la police scientifique sont très rarement présentées au grand public. Elles restent longtemps dans des archives confidentielles, car elles vont à l’encontre de plusieurs tabous quand elles ont pour sujet la mort violente et le crime. Réalisées il y près de cent ans par Rodolphe Archibald Reiss, fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, ces images révèlent toute leur dimension esthétique, tout en gardant leur intense force émotionnelle. |Pionnier de la criminalistique, Reiss fait preuve d’une maîtrise photographique inégalée dans le domaine.

Mémoire de l’enquêteur, ces photographies réalisées selon un protocole très formel montrent sans fard ni émo-tion des scènes de crime et des traces relevées. Elles sont toutes associées à l’enseignement ou aux dossiers d’expertise de Reiss. Elles permettent de voir des lieux et des environnements inédits, et sont paradoxalement souvent formellement très abstraites. La frontière entre le réel et l’imaginaire est ici ténue. Entre les faits et leurs représentations, ces photographies sont empreintes d’une émotion particulière en raison des circonstances dramatiques dont elles sont le témoin.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, qui fête le centième anniversaire de sa création par Rodolphe Archibald Reiss. Le Théâtre du crime fait également l’objet d’une publication aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes. Avec des textes de Christophe Champod, Daniel Girardin, Luce Lebart, Pierre Margot,  Jacques Mathyer, Nicolas Quinche et Eric Sapin, cet ouvrage en français de 320 pages imprimées en duplex sera disponible dès le 27 juin notamment à la librairie du Musée de l'Elysée.

Exposition réalisée en collaboration avec l'Institut de Police scientifique de l'Université de Lausanne et avec le soutien de

L'Office Fédéral de la Culture

La Banque Cantonale Vaudoise

La Loterie Romande