Coproduction
L'exposition Laia Abril. On Mass Hysteria est une coproduction Photo Elysée et LE BAL, Paris
L’artiste espagnole Laia Abril (1986) a recourt à la photographie, aux documents d’archives et au multimédia pour créer des projets très engagés, souvent liés aux questions féministes et empreintes de considérations sociologiques, historiques et anthropologiques. Majoritairement sous forme de "cycles", ses projets au long court s’articulent en différents chapitres.
Le nouveau chapitre constitue la genèse du projet : On Mass Hysteria (Genesis Chapter), dont une première ébauche avait nominé Laia Abril au Prix Elysée 3 (2018-2020). L’hystérie de masse est une réaction aux circonstances dans lesquelles les femmes sont soumises à un stress extrême, se sentent réprimées ou contraintes à des situations où elles ne peuvent pas communiquer ou exprimer leurs pensées et leurs émotions.
Robert Woolsey, historien de la médecine, considère l’hystérie comme un "protolangage" dont les symptômes sont "un code utilisé par un patient pour communiquer un message qui, pour diverses raisons, ne peut être verbalisé". On Mass Hysteria permet de visualiser ce langage de la douleur de la représentation féminine à travers l’histoire.
L'exposition Laia Abril. On Mass Hysteria est une coproduction Photo Elysée et LE BAL, Paris