Enquête photographique vaudoise

Le regard de six photographes
28.06 – 28.09.2025

Souhaitant apporter une documentation photographique sur ses traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois, le Canton de Vaud a confié à six photographes, choisis par concours, la réalisation de projets inédits. Thomas Brasey, Olga Cafiero, Sarah Carp, Matthieu Gafsou, Yves Leresche et Romain Mader dévoilent, dans cette exposition, le résultat de leur enquête photographique, avant que leurs images entrent dans la collection de Photo Elysée.

Artistes

Sarah Carp

RÊVE MÉCANIQUE

Née en 1981 à Zurich, vit à Yverdon-les-Bains. Diplômée de l’École de photographie de Vevey, ses travaux photographiques ont fait l’objet de nombreuses expositions et ont été sélectionnés dans différents concours et festivals tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle a reçu plusieurs récompenses dont le Prix CEPY du Réseau culturel régional du Nord Vaudois et le Prix Focale – Ville de Nyon 2019.

Le projet primé propose un voyage poétique au pays des boîtes à musique et des automates. Récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et fierté du Canton, la mécanique d’art fascine et rayonne autant sur le territoire national qu’international depuis la région de Sainte-Croix. L’approche aussi intimiste que sensible de ces précieux savoir-faire, véritable ode à la lenteur et à la précision au temps du tout numérique et de l’ultra-rapide, a conquis le jury.

Site web de l'artiste

Thomas Brasey

JORAT MÉCHANT

Né en 1980, vit et travaille à Lausanne. Après avoir obtenu un doctorat en chimie organométallique à l’EPFL, il a effectué une formation en communication visuelle à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger et a été lauréat, entre autres prix, de l’Enquête photographique fribourgeoise en 2015 et de l’Enquête valaisanne en 2020. Le jeu entre les époques, l’évocation d’événements passés et leur résonance dans le présent sont des thèmes qui lui sont chers.

Sensible aux notions d’identité territoriale et de patrimoine, son projet propose de documenter les activités, réelles ou imaginées, de la « Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat » qui s’est elle-même aujourd’hui muée en protectrice de la culture et du territoire joratois. Le travail final mettra en lumière une page importante de l’histoire vaudoise ainsi que des gestes associant patrimoine et actualité.

Site web de l'artiste

Olga Cafiero

EPHEMERIS

Née en 1982, détentrice d’un Bachelor en communication visuelle et d’un Master en direction artistique option photographique de l’ECAL. Lauréate des Prix Suisses de design en 2011, a été sélectionnée au Foam Talent et au Festival international de la mode, de photographie et d’accessoires de Hyères en 2012. En 2022, elle a été finaliste des Prix Suisses de design et a réalisé l’Enquête photographique neuchâteloise.

Le projet proposé vise à documenter les pratiques figurant dans l’almanach du Messager boiteux de Vevey et Berne (soins, calendriers astrologiques et prédictions météorologiques) afin de questionner l’attrait de notre société envers les éléments mystiques. Les liens entre croyances populaires et science moderne seront également investigués. Des collaborations sont envisagées avec divers départements de sciences de l’Université de Lausanne, l’Institut des humanités en médecine (IHM), le Centre météorologique de Lausanne ou encore l’Office fédéral de l’agriculture.

Site web de l'artiste

Matthieu Gafsou

LA LIBERTÉ N'EST PLUS UN RÊVE

Né en 1981, a obtenu un Master ès lettres de l’Université de Lausanne avant de suivre une formation en photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles et publié sept monographies. Il jouit d’une reconnaissance internationale.

Le projet a pour but d’investiguer la façon dont les rituels des Jeunesses vaudoises participent à la fabrication d’une mythologie régionale avec ses codes, ses épreuves, ses rituels de passage et ses héros. Optant pour un ton volontairement décalé, la démarche vise à constituer un corpus de photographies rythmé, riche et complexe.

Site web de l'artiste

Yves Leresche

CIRQUE HELVETIA

Né en 1962, travaille pour divers titres de presse tant romands qu’internationaux ainsi que des collectivités publiques. Avec trois importants projets sur 30 ans, il a réalisé un travail documentaire conséquent sur les minorités roms en Europe incluant à chaque fois une démarche photographique, un livre et une exposition itinérante dans l’espace public.

Le projet suivra pendant neuf mois l’itinérance de l’équipe du cirque de Moudon ainsi que de ses fondateurs, les membres de la famille Maillard. Portraitisant les artistes dans la lumière et dans leurs seconds rôles (vendeur de barbe à papa ou hôte d’accueil) ainsi que le public, la démarche vise à capter l’ensemble des espaces de vie, des temps et des rythmes de la tournée.

Site web de l'artiste

Romain Mader

LE PAPET  VAUDOIS

Né en 1988, détient un Bachelor option photographie de l’ECAL et un Master de la Zürcher Hochschule der Künste. Il a participé à de nombreuses expositions ainsi qu’à plusieurs publications et a reçu le FOAM Huf Award en 2017. Certaines de ses œuvres ont rejoint les collections publiques, dont celles du Musée de la photographie d’Amsterdam.

Le projet vise à valoriser l’artisanat, la production locale et les liens sociaux au sein de son district natal d’Aigle. Par l’entremise de stages auprès de producteurs et d’artisans, le photographe désire documenter – avec une pinte d’humour – toutes les étapes de production des ingrédients de la spécialité culinaire allant de la culture des poireaux et des pommes de terre, à l’élevage et l’abattage des cochons et la confection des saucisses au choux.

Site web de l'artiste

Partenaires

Exposition avec le soutien de l'Office fédéral de la Culture