Chaplin en images
L’exposition, rendue possible grâce aux archives de la famille Chaplin, s’attache à raconter l’histoire de cet acteur et réalisateur de génie tout autant que la construction du mythe que son personnage a engendré. Charles Spencer Chaplin, né à Londres en1889 dans le milieu du spectacle, monté sur les planches presque au moment où il entrait dans l’existence, et mort en 1977 à Corsier sur Vevey, est en effet l’incarnation de deux personnages indissociables : Charlie Chaplin, cinéaste et acteur à succès, et Charlot, figure mythique et universelle. Il s’agit de la première exposition majeure réalisée à partir des archives de la famille Chaplin. Chaplin et les images (titre original) est réalisée avec le soutien de l’association Chaplin, organisée en collaboration avec MK2, la Cineteca del comune di Bologna – projetto Chaplin, Lobster, et en partenariat avec Janvier et Publimod. Commissaires : Sam Stourdzé et Christian Delage.|
L’exposition présente plus de 250 photographies (photographies de plateau, de tournage, ou de studio) selon un dispositif original. Les photographies anciennes sont encadrées et accompagnées d’une série de petits tirages modernes qui se déploient comme autant de séquences cinématographiques. Ces niveaux de lecture multiples forment des ensembles qui contextualisent les nombreuses facettes de Charles Chaplin.
Quatre grands axes se dessinent à travers les oeuvres et les documents présentés dans l’exposition :
La création de Charlot:
Les photographies et les extraits de films permettent de reconstituer la mise en place progressive du personnage de Charlot. En effet, Charlot ne fut pas toujours le petit vagabond mélancolique, solitaire et profondément humaniste, ancré dans la mémoire collective.
Chaplin cinéaste:
Revenir sur le lieu du tournage, analyser la construction d’une scène, dévoiler la mécanique d’un gag, découvrir la chorégraphie du mouvement, sont autant de moments qui permettent d’entrevoir la précision chaplinienne.
De la reconnaissance à l’exil:
Au sommet de la gloire, Chaplin choisit l’engagement. À partir des années 1930, il introduit régulièrement dans ses films les éléments d’une critique sociale. Ce sera l’amorce d’un divorce lent d’avec le public. En 1952, sur le bateau qui le conduit en Angleterre, Chaplin apprend que son visa américain ne lui sera pas renouvelé. Il vivra dès lors en Suisse, entouré de Oona, sa dernière femme, et de ses huit enfants.
La parole de Chaplin, la mort de Charlot:
Chaplin avait reculé l’échéance aussi longtemps qu’il avait pu tenir. Finalement, en 1940, Chaplin, en décidant de parler d’un sujet grave, donnera la parole à Charlot pour son dernier rôle. Ce discours qu’il avait si longtemps repoussé, Charlot l’adressera à l’humanité entière avec un message d’espoir et de paix.
L’exposition est accompagnée de deux publications :
Chaplin et les images, catalogue de l’exposition : 240 pages, 250 illustrations en couleur (inédites pour la majorité), textes de Patrice Blouin, Christian Delage et Sam Stourdzé, NBC Editions.
Beaux-Arts magazine, hors-série consacré à Chaplin, sous la direction de Sam Stourdzé et Véronique Terrier-Hermann : une centaine de photographies, textes de Patrice Blouin, Christian Delage, Robert Fleck, Giovanni Lista, Jacques Rancières, Bernard Rémy, Sam Stourdzé et Olivier-René Veillon.