Liu Bolin

Le thâtre des apparences

Éditeur Editions Musée de l’Elysée
Date de parution 2018
Dimensions 16,5 x 23,5 cm
Nombre de pages 112 pages
ISBN 978-2-88350-114-0
Prix CHF 39.-

Édité par le Musée de l’Elysée à l’occasion de la première exposition monographique de Liu Bolin en Suisse, ce catalogue réunit pour la première fois un ensemble exceptionnel d’oeuvres réalisées par l’artiste en Chine entre 2005 et 2013. Tout à la fois sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin porte un regard pointu sur notre monde contemporain à partir d’un même protocole : se fondre dans un contexte précis pour mieux nous le révéler. Cet homme-caméléon pose ainsi pendant des heures devant un mur, un paysage ou un monument tandisque ses assistants, sans aucun trucage ou manipulation, le recouvrent de peinture jusqu’à sa disparition la plus complète avec l’environnement choisi. À la fin de ce processus inédit de camouflage, la performance est figée par la photographie.

Des textes de Marc Donnadieu apportent des éclairages originaux sur le principe de création des œuvres de Liu Bolin, porteuses d’une forte charge symbolique. Et si dans notre société post-moderne, pour chaque individu comme pour l’artiste, disparaître c’était protester ?

Sous la direction de Marc Donnadieu
Préface de Tatyana Franck

Vous aimerez aussi

Flou

Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde. Car comme le s...
Voir le détail →

Destins croisés

Entre fascination, inspiration et interrogation, Destins croisés explore le tissu de relations entre l’expansion du chemin de fer, l’avènement du cinéma et les expérimentations des avant-gardes artistiques à travers un ensemble exceptionnel de photographies (Adolphe Braun, Alfred Stieglitz, Roger Pa...
Voir le détail →

Josef Koudelka. Ikonar

Ikonar est le surnom donné à Josef Koudelka par un groupe de Roms qu’il a rencontré lors de ses voyages. Ils l’avaient nommé ainsi, le "faiseur d’icônes", parce qu’ils utilisaient ses célèbres photographies de communautés roms comme icônes quasi religieuses dans leur lieu de prière. Bien qu’étant un...
Voir le détail →