La où il y a une volonté,
il y a un chemin

Le regard du monde selon Ella Maillart

Exploratrice, autrice et photographe, Ella Maillart (1903-1997) naît et grandit à Genève. Tout au long de sa vie, elle ne cesse de parcourir le monde, de l’Europe de l’Est aux confins de l’Asie, en passant par l’Inde et l’Afghanistan.  

Empreinte de liberté et d’idéalisme, elle part dans des régions réputées dangereuses où peu de monde n’ose s’aventurer. Animée d’une grande curiosité, elle s’intéresse à des histoires et à des communautés souvent méconnues en Occident. Ainsi, en 1930, après avoir obtenu un visa avec difficulté, elle réalise un reportage sur la jeunesse Russe. Toujours accompagnée de son appareil photo et de son carnet de notes, elle organise, en 1935, une expédition en Asie centrale qui la mène à la rencontre de populations de langue turque et de tribus autochtones du Moyen-Orient. C’est au cours de ce périple qu’elle immortalise l’intensité du regard de cette jeune femme à Cherchen, une ville du Turkestan également appelée Région autonome ouïghoure du Xinjiang. Elle publie le récit de ce voyage pour la première fois en 1937, dans un livre intitulé Oasis Interdites. De Pékin au Cachemire.  

Cette photographie est issue de sa cartothèque personnelle, un outil de travail précieux dans lequel la photographe classait méthodiquement ses images accompagnées de notes manuscrites. Par l’actualité des sujets qu’il couvre, ce corpus personnel est aujourd’hui un patrimoine d’intérêt mondial.  

Ella Maillart a suivi un destin hors du commun, en rupture avec les conventions de son époque. Avant-gardiste et intrépide, elle continue d’inspirer toutes les générations.   

Photo Elysée est fier de conserver le fonds photographique d’Ella Maillart, désormais inscrit au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Le musée vous donne rendez-vous en 2026 pour une exposition consacrée à cette figure majeure du 20e siècle.

Autres articles

James Barnor, témoin d’un Ghana en mutation

Une femme pose face à l’objectif, installée sur un gigantesque emballage de pellicule photographique Agfa. Nous sommes le 22 octobre 1970, à Accra, au Ghana. Le photographe ghanéen James Barnor…

Article publié le 17.04.2025