Richard Mosse à propos de Broken Spectre

Interview de l'artiste irlandais Richard Mosse

"Si l'on compare la déforestation de l'Amazonie à d'autres formes de l'Anthropocène, dont beaucoup sont le résultat de l'exploitation violente de la nature par nos ancêtres, celle-ci est très différente dans la mesure où elle se déroule sous nos yeux. Et c'est parce qu'elle se produit en ce moment même qu'on a le pouvoir de l'arrêter." – Richard Mosse

Vidéo

Richard Mosse (Irlande, 1980) travaille aux limites de la photographie documentaire en utilisant et en détournant des technologies d’imagerie militaire et scientifique pour témoigner des crises humanitaires et environnementales avec un regard inédit et puissant.

Dans cette vidéo, Richard Mosse nous raconte Broken Spectre, son œuvre la plus ambitieuse à ce jour consistant en une installation vidéo immersive monumentale de 74 minutes s'étendant sur 19 mètres d'écran.

Podcast

L'interview complète est disponible à l'écoute (en anglais) :

Exposition

Richard Mosse. Broken Spectre est à voir à Photo Elysée du 2 novembre 2023 au 25 février 2024.

Autres articles

Les couleurs cachées de l'univers

Placé en orbite du soleil en 2021 par la NASA, en collaboration avec les agences spatiales européenne et canadienne, le télescope James Webb photographie des étoiles situées à des années-lumière…

Article publié le 05.09.2025