Photo Elysée rejoint le réseau de FUTURES photography !

"Les idées et les valeurs de soutien, d'encouragement et d'autonomisation des artistes à long terme - qu'elles et ils soient émergent·e·s ou en milieu de carrière - sont au cœur de notre mission et de notre état d'esprit." explique Nathalie Herschdorfer, qui se félicite de l'intégration du musée dans le réseau de FUTURES Photography, une plateforme européenne qui rassemble une communauté mondiale de la photographie contemporaine.

Depuis 2017, FUTURES s'engage à promouvoir les photographes en début et milieu de carrière en leur offrant l'opportunité d'intégrer un réseau de professionnel·le·s, de marché et de publics. Au cours de l'année 2023, FUTURES et Pro Helvetia ont collaboré étroitement pour permettre à trois institutions photographiques suisses de bénéficier d'un soutien financier sur la période de 2023 à 2025, dans le but de favoriser le développement et la vitalité de l'économie de la photographie en mettant en avant de nouveaux talents. Grâce à cette plateforme, Photo Elysée sera en mesure d'offrir aux artistes sélectionnés l'opportunité de rejoindre le réseau de FUTURES, qui leur procurera des occasions précieuses d’épanouissement et d'enrichissement.

Les deux artistes sélectionnés par Photo Elysée pour FUTURES en 2023 sont Tamara Janes et Florian Amoser. Ce choix reflète un fait sociologique général représentatif du domaine artistique aujourd'hui : l'hybridité des professions créatives et des pratiques d'apprentissage tout au long de la vie. Cela signifie qu'une définition trop étroite de ce que signifie être un artiste émergent ne reflète pas les réalités de la vie de nombreuses personnes créatives aujourd'hui. À un deuxième niveau, ces vies antérieures - du moins de notre point de vue - ont influencé les attitudes et les méthodes de ces deux positions artistiques et la manière dont elles abordent, analysent et contribuent à remodeler la façon dont nous pouvons percevoir les conditions contemporaines et les conditions de l'image.

Cette collaboration entre Photo Elysée et FUTURES s'annonce riche en découvertes, notamment avec la participation à leur évènement annuel au Centre de la Photographie Contemporaine Robert Capa à Budapest en 2023, ainsi qu'à un tout nouveau festival international de la photographie, FOTOGRAFIA. FESTIVAL INTERNAZIONALE DI TORINO, qui se tiendra à Turin à partir de mai 2024.

Photo Elysée exprime sa gratitude envers FUTURES et Pro Helvetia pour leur confiance et leur soutien, qui permettent au musée de promouvoir et d'encourager les artistes sur le long terme.

Autres actualités

Bravo aux nominé·e·s du Prix Elysée 2025 !

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d’annoncer les nominé·e·s  du Prix Elysée 2025. Félicitations à Hannah Darabi, Roger Eberhard, Rahim Fortune, Camille Gharbi, Samuel Gratacap, Seif Kousmate, Felipe Romero…

Publié le 28.05.2024

Luc Chessex. Un portrait

"Mais au fond j'ai un métier de communication, la photographie, et j'ai des idéaux politiques. Pourquoi pas les faire matcher les uns avec les autres ?" - Luc Chessex Le…

Publié le 03.05.2024