Après avoir dépouillé le nom de tout son superflu, Gavillet & Cie ne conserve que deux termes qui caractérisent fondamentalement l’institution: "photo" et "Elysée". Un choix de mots qui ne doit rien au hasard, le musée désirant mettre la photographie au cœur de son identité. C’est également en alliant ces deux termes qu’apparaît la dernière composante entérinant définitivement ce changement: "TO SEE". En superposant les deux mots, un troisième apparaît: voir ("to see" en anglais).
"Un musée fait finalement plus que de simplement montrer une réalité. Il permet également d’aiguiser son regard et son discernement. C’est ce qui transparaît à travers le to see", argumente Gilles Gavillet. A partir de cet instant, la dynamique est en marche. "PHOTO ELYSEE" est testé comme logo mais également comme outil de merchandising, à côté de noms de photographes, en couleurs, avec une exposition thématique, sur smartphone, en site web ou sur affiche. Résultat: la modularité de ces deux termes finit par convaincre les équipes du musée. Mais le public a encore un peu de temps pour s’habituer à cette nouvelle identité, avant la réouverture du musée à Plateforme 10.
Léo Tichelli
Cet article a été rédigé pour L’Elysée hors champ, un journal en ligne réalisé en partenariat avec le journal Le Temps lors de la fermeture du musée pour son déménagement à Plateforme 10. L’Elysée hors champ était actif de septembre 2020 à décembre 2022.