Vasantha Yogananthan

20.02 – 05.05.2019
Soucieux de soutenir et promouvoir la création contemporaine, le Musée de l'Elysée présente la première exposition personnelle en institution muséale du projet A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan. Né en 1985, le photographe autodidacte français appartient à une génération qui aime brouiller les lignes entre fiction et réalité. Cette série est inspirée par le Râmâyana, œuvre fondamentale de la mythologie hindoue, écrite en sanskrit entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle de notre ère.

Depuis six ans, Vasantha Yogananthan se rend régulièrement en Inde et au Sri Lanka pour compléter son projet. L’essentiel des sept chapitres qui le composent sont pour la première fois exposés ensemble. Un espace consacré à chacun est aménagé à l’étage inférieur du Musée de l'Elysée, créant ainsi une atmosphère propre à chaque stylistique convoquée par l’artiste pour raconter son histoire. Si les premières salles sont de facture traditionnelle et présentent, au mur, des tirages encadrés, la suite accorde une large place à la projection, au papier peint ou à l’installation.   

L’artiste met en effet au point des traitements esthétiques différents et explore, ou revisite, des techniques ancestrales. C’est le cas notamment de la section inaugurale de A Myth of Two Souls, constituée de photographies en noir et blanc, réalisées à la chambre, puis colorisées à la main par un peintre indien, comme cela se faisait traditionnellement au XIXe siècle, avant l’apparition de la pellicule couleur. Vasantha Yogananthan se réapproprie cette technique tout en la modernisant : il réalise ses photographies hors studio, avec des passants devenus acteurs. Le champ du portrait domestique est ainsi étendu à l’ensemble de la société – sans distinction de classe – et du territoire, des métropoles à la campagne profonde.

Les sept chapitres exposés – Early Times, The Promise, Exile, Dandaka, The Quest, Afterlife, The Epilogue – offrent aux visiteurs une déambulation à la fois temporelle et géographique, tout en leur faisant découvrir des techniques photographiques peu répandues et une scénographie originale. L’exposition comprend des œuvres photographiques, des tirages repeints ainsi qu’une installation vidéo multi-canale.

Vernissage : mardi 19 février à 18h

Publication

Chaque chapitre développé en exposition voit également le jour sous la forme d’une publication. À ce jour, ont paru aux Éditions Chose commune, Early Times (2016), The Promise (2017), Exile (2017) et Dandaka (2018), ouvrages disponibles en ligne et à la librairie du musée.

Crédits

Commissaire

Vasantha Yogananthan et Lydia Dorner, Musée de l'Elysée.
Avec la collaboration du Studio Kummer & Herrman