Sabine Weiss

Une vie de photographe

Sabine Weiss (1924-2021) est l’une des principales représentantes du courant d’après-guerre que l’on a coutume en France d’appeler "la photographie humaniste" et qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou Edouard Boubat. Reportage, illustration, mode, publicité, portrait d’artistes, travail personnel : Sabine Weiss a abordé tous les domaines de la photographie comme un défi, un prétexte de rencontres et de voyages, un moyen de vivre et un mode d’expression de soi.

L’exposition rétrospective à laquelle la photographe a activement contribué, rend compte de cette passion d’une vie et met en lumière les dominantes d’une oeuvre en constante sympathie avec l’être humain. Cette exposition dessine le portrait d’une photographe mûe par une insatiable curiosité pour l’autre, que ce soit en France où elle s’établit en 1946, que dans la quasi totalité des pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne, Autriche, Angleterre, Danemark, Malte, Hongrie entre autres), aux Etats-Unis et en Asie, où elle ne cesse de voyager jusqu’à la fin de sa vie.

"Lumière, geste, regard, mouvement, silence, tension, repos, rigueur, détente. Je voudrais tout incorporer dans cet instant pour que s’exprime avec un minimum de moyens, l’essentiel de l’homme." Sabine Weiss

Crédits

Commissariat

Virginie Chardin

Partenaires

Une exposition produite par l’Atelier Sabine Weiss et Photo Elysée, avec le soutien des Rencontres de la photographie d’Arles et le Jeu de Paume, sous le patronage du Consulat général de Suisse à Milan.