Josef Koudelka

IKONAR. Constellations d’archives
04.11.2022 – 29.01.2023

L’exposition IKONAR. Constellations d’archives est la première exposition consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Josef Koudelka en Suisse depuis 1977. Pour la première fois, ce projet d’exposition et de publication offre de nouvelles perspectives sur sa carrière en explorant en profondeur une partie de ses archives personnelles, en particulier les 30 000 planches contact de 35 mm couvrant les années 1960-2012.

Visant à saisir l’essence du regard sur le monde de ce photographe né en 1938 en République tchèque et naturalisé français en 1987, ce projet est structuré autour d’œuvres clés issues de ses plus importantes séries dont Théâtre, Gitans, Invasion 68 : Prague et Exils. Elle comprend également une installation entièrement dédiée à ses archives qui s’attache à analyser leur place dans le parcours personnel et artistique d’un des acteurs principaux de la photographie du XXe siècle, ainsi qu’à une sélection de ses livres les plus emblématiques. Cette rétrospective sélective et condensée retrace l’évolution et les méthodes de travail du photographe avec, comme fil conducteur, un accent mis sur les archives de Josef Koudelka et leur place dans son parcours personnel et artistique.

L’exposition aborde ainsi certains des paradoxes centraux de l’œuvre, de la vie et de la carrière de Koudelka : une vie nomade par opposition à une activité méticuleuse de collecte et d’archivage ; une révision et un remaniement constants de ses oeuvres iconiques par opposition à un programme philosophique « maximaliste » ; Et dans la seconde moitié de sa carrière, une obsession autoproclamée de continuer à exposer et à capturer des images – parfois au détriment de leur analyse et de leur production matérielle.

L’un des derniers grands représentants de la tradition humaniste qui domine la photographie européenne dans la seconde moitié du XXe siècle, Koudelka a exposé jusqu’ici dans de nombreux musées internationaux, comme le MoMA, l’Art Institute of Chicago, le Stedelijk Museum, le Centre Pompidou, ou encore la Hayward Gallery.