Jean-Pascal Imsand
Jean-Pascal Imsand (1960-1994) figure parmi les photographes suisses reconnus internationalement. Se refusant à toute classification, il réalisa d’impressionnants photomontages poétiques parallèlement à ses reportages socio-documentaires. L’exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand à Zurich, la Fotostiftung Schweiz à Winterthur, et la Fondazione Galleria Gottardo à Lugano.|
Jean-Pascal Imsand (1960-1994) prit place parmi les photographes suisses reconnus internationalement lorsqu’il reçut le Grand prix européen de la photographie en 1988 à Arles. Son œuvre, qui couvre une décennie, illustre son intérêt pour les rapports de proximité : portraits et vues urbaines dans l’ouvrage consacré à sa ville natale Lausanne, une jeunesse, ateliers pour handicapés ou scène de la drogue du Letten à Zurich, où il vécut dès 1988. Ses photomontages, d’une qualité poétique et plastique exceptionnelle, fonctionnent sur le mode de la suggestion ou même du rêve. Personnalité rebelle, sensible, tourmentée, romantique à l’image de nombreux jeunes artistes d’autres époques, Jean-Pascal Imsand est l’un des représentants les plus talentueux et les plus singuliers de la photographie suisse de la fin du 20e siècle.
L’exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand (Zurich), le Musée de l’Elysée (Lausanne), la Fotostiftung Schweiz (Winterthur) et la Galleria Gottardo (Lugano).
Catalogue : Jean-Pascal Imsand Photographe , 183 pages, publié avec le soutien de la Banca del Gottardo, Lugano chez Lars Müller, Baden, 2004 (éditions allemande, anglaise et italienne). Pour la version française : Musée de l’Elysée, Lausanne, 2004.