Gus Van Sant

25.10.2017 – 07.01.2018

L’exposition Gus Van Sant propose une rétrospective inédite en Suisse autour des films et des œuvres plastiques du cinéaste américain. Véritable déambulation pluridisciplinaire, elle s’articule en cinq sections qui tour à tour explorent une composante de la force créatrice de Gus Van Sant et dressent les contours d’un univers foisonnant et impertinent.

« Photography » regroupe une sélection encore inconnue du grand public des polaroïds réalisés par Gus Van Sant lors des castings de ses premiers films. Défilent sous son objectif des centaines d’acteurs, d’écrivains et d’anonymes. Même après avoir abandonné son Polaroid à la fin des années 1990, le cinéaste continue la photographie, en réalisant notamment des reportages pour des magazines de mode ou pour des groupes de rock.

« Cinepark » offre une plongée dans le cinéma de Gus Van Sant, véritable plaque sensible de ce temps de l’Histoire américaine postmoderne. Tête de proue du renouveau du cinéma dit « indépendant », Van Sant est l’instigateur d’une liberté artistique qui irradie depuis les marges. Avec sa filmographie hétérogène, il nous oblige à repenser ce qu’est un auteur de cinéma.

« Constellations » évoque les filiations artistiques de Gus Van Sant, de l’omniprésence de sa ville d’adoption, Portland, aux figures tutélaires qui marquent son esthétique – entre autres la Beat Generation et l’écrivain américain William S. Burroughs. Des peintures et des dessins, Gus Van Sant en a fait à divers moments de sa vie. Certains collages datent des années 1970, tandis que sa série de grandes aquarelles exposées à la galerie Gagosian de Los Angeles date de 2011. Réunies dans la section « Painting », elles offrent un complément inattendu à l’univers artistique très éclectique de Gus Van Sant.

En dernier lieu, la section « Music » dit l’intérêt de Van Sant pour la musique de cinéma, qu’il envisage comme un langage à part entière. On y retrouve des B.O. spécialement conçues pour ses films, des créations originales de Van Sant lui-même, ainsi qu’une sélection de clips qu’il a réalisés notamment pour David Bowie, les Red Hot Chili Peppers ou les Hanson.

Un ouvrage paru chez Actes Sud, sous la direction de Matthieu Orléan, accompagne l’exposition. Une rétrospective Gus Van Sant aura par ailleurs lieu à la Cinémathèque suisse à la rentrée 2017 (Novembre - décembre avec une inauguration au Capitole fin octobre).

Credits

Commissaires

Matthieu Orléan, commissaire de l’exposition à La Cinémathèque française, avec la collaboration curatoriale de Lydia Dorner, conservatrice assistante à Photo Elysée

Video

Interview de Gus Van Sant

La rétrospective de films à la Cinémathèque suisse

La rétrospective embrassant l’ensemble de la carrière cinématographique de Gus Van Sant sera présentée en novembre/décembre dans les salles de la Cinémathèque suisse avec, en guise d’ouverture, la projection de Drugstore Cowboy, le 25 octobre à 20h30 en présence de Gus Van Sant dans la magie du cinéma Capitole. Les films seront ensuite projetés dans les salles associées de la Cinémathèque suisse.

Programme complet sur www.cinematheque.ch