Carlo Valsecchi
Lumen
Exposition principale
Architecture industrielle monumentale ; grues, tubes, câbles et produits empilés ; laboratoires high-tech ; vastes domaines de l’agroalimentaire sud-américain... Le photographe italien Carlo Valsecchi alterne les vues proches et lointaines. Ses photographies – de grand format et dépourvues d’humains – semblent flotter entre documentaire et abstraction. Résultat de longs temps de pose soigneusement calculés, elles offrent des points de vue insolites qui déstabilisent notre perception et nous incitent à nous engager plus activement dans l’image. |
Bien que son travail s’inscrive en partie dans la tradition du paysage industriel tel qu’il a été développé par l’école allemande, Carlo Valsecchi s’est frayé son propre chemin en créant des images qui tendent parfois vers le monochrome. Son oeuvre révèle une conscience aiguë et une sensibilité particulière à la couleur. La palette du photographe est toute en douceur et retenue.
Les photographies de l’exposition couvrent dix ans de travail. Une publication, réalisée grâce au généreux soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée, paraît en anglais et en français aux éditions Hatje Cantz. L’exposition et la publication ont également reçu l’appui du GF Group et de la collection Elena et Fausto Radici.