Bernd & Hilla Becher - Imprimés 1964-2010

09.10.2010 – 23.01.2011

Depuis la fin des années 1950, le travail photographique de Bernd et Hilla Becher porte sur des paysages et bâtiments industriels, notamment des usines, des châteaux d'eau, des hauts-fourneaux, des chevalements, des silos à charbon, généralement à l'abandon. Leur démarche peut être qualifiée de scientifique dans le sens où leurs clichés sont classés et ar-chivés selon leurs emplacements géographiques ou leurs fonctionnalités. Ces architectures industrielles photographiées sous la même lumière neutre et selon des paramètres identiques apparaissent comme des sculptures détachées de leur contexte.

A la suite de l’exposition consacrée à l’éditeur Steidl, le Musée de l'Elysée poursuit son exploration du lien entre la photographie et l’imprimé. Le projet « Bernd & Hilla Becher – Imprimés 1964-2010 » propose un autre regard sur l’œuvre de deux artistes majeurs du 20e siècle. Le travail méticuleux d’Antoine de Beaupré, commissaire de l’exposition, a permis de réunir l’ensemble des imprimés – livres, catalogues, éditions limitées, brochures, cartons d’invitation, affiches, etc. – consacrés aux Becher. Leurs publications ont en effet joué un rôle considérable dans l’émergence de leur œuvre et la structuration de l’esthétique à laquelle leur nom est attaché. L’ensemble de ces publications permet de mesurer le chemin parcouru depuis les premières années de leur travail photographique commun à la fin des années 1950, jusqu’à l’obtention du Grand Prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1990.

L’exposition « Bernd & Hilla Becher – Imprimés 1964-2010 » s’inscrit en décalage en ne présentant aucune photographie (à l’exception de l’édition limitée du catalogue « Industriebaute », 1968, contenant 10 tirages) pour se concentrer sur la manière dont les artistes mirent en page – en scène  – la représentation de leur œuvre.