Augustin Rebetez

04.05 – 14.06.2009

Gueules de bois

Notre bâtiment de l’Avenue de l’Elysée 4 présente la seconde exposition d’un nouveau cycle consacré aux photographes de talent actuellement en formation dans six écoles et centres de formation de la région.

C'est dans ce cadre qu'Augustin Rebetez, élève du CEPV/ Ecole supérieure d'Arts Appliqués de Vevey, présente sa série intitulée "Gueules de bois". |

Augustin Rebetez est né en 1986 à Delémont. Il a déjà exposé dans différents lieux : au Photoforum PasquArt de Bienne, à l’Ambassade de Suisse à Paris, au Théâtre Royal de Tavannes, à Appartement 14 de Lausanne et au Local d’Art Contemporain de Vevey.

Ayant récemment reçu le prix du meilleur film dans la catégorie des moins de 25 ans aux Festival Ciné Jeunesse de Zurich, ce jeune photographe a également été primé aux concours App’art.
.
La série « Gueules de bois » s’inscrit dans la continuité d’une recherche sur une jeunesse festive, qui lutte contre le sommeil, avec un sentiment de révolte molle.

Par-delà l’actualité, sa démarche conserve une trace des soirées jeunes d’aujourd’hui. Il transforme une forme de rituel en « performance photographique », y intégrant des objets pour parfaire ces mises en scènes. Dans ces dernières, l’image en conflit fait place au ressenti des corps et des objets, qui s’expriment avec une sourde violence.

Le jeune artiste témoigne : « La gâchette photographique ne supporte pas le bonheur… La photographie, c’est aussi cela. Un acte spontané qui témoigne d’une génération. »

Dans ce continuum, les photographies se dévoilent comme un réseau d’images où la transcription visuelle prolonge les sensations. Elles obligent le spectateur à entrer en dialogue avec l’œuvre.

Espace d’exposition excentré du musée, En Avant-première privilégie le contact direct avec un public de passage. « La Révolte des médiocres » est un sujet porteur s’accordant à la sensibilité de jeunes étudiants, comme ceux de la Haute Ecole Vaudoise de la Santé.

Musée de l'Elysée est heureux de prolonger son action au cœur d’un autre milieu professionnel, pour favoriser la réflexion sur l’image contemporaine.

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi

de 8h à 18h