Association pour la photographie contemporaine

26.09 – 24.11.2002

L’Association pour la photographie contemporaine fut fondée en 1978 par le conseiller d’Etat André Gavillet, afin d’enrichir les collections photographiques du Musée de l’Elysée, lorsque celui-ci était encore un musée de l’image et abritait le Cabinet des Estampes. Les acquisitions ultérieures furent déposées logiquement au musée, lorsque celui-ci fut consacré uniquement à la photographie, en octobre 1985.|

Un nombre important de tirages de photographes suisses alors très actifs dans les années 1970 et 1980 a été ainsi réuni. Henriette Grindat, Luc Chessex, Anne-Marie Grobet, Marcel Imsand, Monique Jacot, Jean Mohr, Simone Oppliger et Charles Weber figurent en tête des choix faits durant cette période.

En 1994, l’Association proposa au musée d’organiser un concours ouvert aux photographes romands de moins de 35 ans, afin de soutenir leurs recherches et leurs travaux en effectuant des achats réguliers. Les candidats devaient envoyer des œuvres récentes, tout en respectant une unité de thème ou de style. Ce concours permit une reconnaissance culturelle certaine pour de très jeunes photographes de l’époque, tels Zalmaï, Olivier Christinat, Pierre Fantys, Philippe Pache, Magali Koenig, Bertrand Rey et Gilbert Vogt.

En tout, c’est une collection de plus de cinq cents tirages originaux qui fut constituée en vingt années d’activité. A laquelle il faut ajouter un ensemble de près de six cents photographies choisies dans les archives de Jean-Pierre Grisel, réunies dans un fonds du musée.

L’Association cessa son activité en 1999 et fit généreusement don de sa collection à la Fondation de l’Elysée, dont André Gavillet fut membre pendant une dizaine d’années.