Alexandre Rodtchenko

La femme enjeu
23.04 – 14.06.1998

Alexandre Rodtchenko est un des plus grands artistes ayant contribué à faire de la photographie un art majeur de la modernité du XXe siècle. Il a très vite compris son extraordinaire potentiel expressif et mis à profit l'espace de recherche infini qu'elle recèle. Il a également saisi l'importance de son contenu idéologique, jouant sur ses multiples sens jusqu'à son ultime prolongement, le photomontage.|

Ses préoccupations formelles sont étroitement liées dès le début des années vingt à une recherche sur la finalité de l'expression artistique dans les domaines les plus divers, de la peinture à la photographie, du collage à la typographie, du cinéma au théâtre. Figure centrale et théoricien du mouvement constructiviste puis productiviste, il a exercé une influence considérable sur toute la production photographique de l'avant-garde de l'Est et de l'Ouest.

Dès 1924 et jusqu'à la fin des années trente, Rodtchenko se consacre uniquement à la photographie. Derrière ses soucis de forme se cache une recherche de sens, une véritable stratégie de l'image, qu'il a dû récuser dès 1931 face aux critiques conjuguées de l'avant-garde et du régime stalinien. Le passage en 1934 au "réalisme socialiste", dans lequel la création visuelle ne joue plus qu'un rôle secondaire face à la littérature et aux "ingénieurs de l'âme", met fin aux rêves d'institutionnalisation d'une avant-garde qui avait mis ses remarquables capacités créatives au service d'une utopie désormais meurtrière.

Le thème inédit de la femme est resté pour Rodtchenko un sujet de prédilection. Au-delà de la seule beauté plastique, l'ensemble de ces photographies permet d'approcher de près le milieu de l'avant-garde soviétique et de mieux comprendre l'évolution photographique personnelle de Rodtchenko. Il touche à la question du rôle - réel ou mythique - des femmes dans le contexte politique de la Russie soviétique. Entre les théories révolutionnaires de l'amour libre et la réalité des relations amoureuses soviétiques, il y a le suicide du poète Maïakovski, terrible et dramatique métaphore du malentendu dans lequel l'avant-garde artistique s'est perdue.

Les femmes artistes proches des constructivistes, celles qui partagent l'intimité de Rodtchenko - sa femme Varvara Stepanova et Evguenia Lemberg - et celles qu'on regarde dans leur rôle public forment trois thèmes présentés sous le titre de l'enjeu. Qu'il soit intime et amoureux, idéologique et artistique, politique et officiel, cet enjeu est manifeste dans les photographies de Rodtchenko et permet de saisir un destin complexe d'artiste russe dans le devenir soviétique.