De multiples récits, racontés par Rosalind Fox Solomon

À voir, Them de Rosalind Fox Solomon

Entre 2010 et 2011, Rosalind Fox Solomon a passé cinq mois en Israël et en Cisjordanie, travaillant à Jérusalem, Tel Aviv, Nahariya, Bethléem et Jénine. Voyageant en bus, elle a photographié des adolescent·e·s juifs·ves lors de Pourim, des chrétien·ne·s à l’église du Saint-Sépulcre, et des pèlerin·ne·s ghanéen·ne·s au mont des Oliviers. Ses images tissent de multiples récits, certains chargés politiquement, comme le cercueil de Juliano Mer-Khamis, un militant israélien pour les droits des palestinien·ne·s et fondateur du Freedom Theatre, assassiné par un militant palestinien en avril 2011.  

Les photographies de R.F Solomon témoignent d’une grande sensibilité. À travers cette séquence d’images, elle transmet l’anxiété qu’elle a ressenties, déclarant : "Je ressentais la tension, le stress… Je voulais exprimer le chaos et la pression qui m’entouraient." Entre les images se glissent des paroles rapportées qui révèlent l’humanité de ses sujets et offrent un aperçu des vies marquées par la violence et l’incertitude.  

Framents d'un conflit

Les yeux du monde sont tournés vers Gaza. Les images de bombardements et de destructions, relayées par la presse et les réseaux sociaux, suscitent une indignation mondiale et polarisent les débats.

Photo Elysée présente une sélection de livres réalisés entre 2006 et 2025 en Palestine, au Sud-Liban et en Israël. Ces ouvrages reflètent la diversité des approches photographiques pour décrire la région et témoignent de la volonté des artistes de restituer la complexité du conflit, loin des discours réducteurs.

Autres articles

Les couleurs cachées de l'univers

Placé en orbite du soleil en 2021 par la NASA, en collaboration avec les agences spatiales européenne et canadienne, le télescope James Webb photographie des étoiles situées à des années-lumière…

Article publié le 05.09.2025