Donation David Douglas Duncan

Photo Elysée a reçu une donation exceptionnelle provenant d'une collection particulière : 100 photographies vintage de David Douglas Duncan prises entre 1956 et 1973 dans l’intimité de Pablo Picasso par le célèbre photoreporter de guerre américain, ainsi que deux portraits de Pablo Picasso et David Douglas Duncan par Gjon Mili et une épreuve de Judy Caravaglia.

Une donation exceptionnelle

"Après la donation par Alice Pauli de trois photographies d’Henri Cartier-bresson et Martine Franck représentant Alberto Giacometti, Balthus et Arpad Szenes et Maria Helena Vieira da Silva, cette donation est tout à fait exceptionnelle à plus d’un titre pour Photo Elysée" souligne Tatyana Franck, "elle nous permet d’enrichir nos collections du travail photographique de l’auteur du livre This is War! qui a fait date dans les années 1950, de les compléter par un ensemble remarquable montrant le processus créatif du plus grand artiste du 20e siècle, et de poursuivre nos liens avec les autres institutions de Plateforme 10, le MCBA en particulier."

Pablo Picasso et la photographie

Pablo Picasso est l’artiste le plus photographié de son temps, notamment durant la deuxième partie de sa vie, alors que sa réputation dépasse les frontières. Certains y verront de la complicité, d’autres de la connivence. De grands photographes tels que Man Ray, Brassaï, Lee Miller, Willy Ronis, Robert Doisneau, Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson ont ainsi signé de nombreux portraits de l’artiste, sans oublier Dora Maar, sa compagne, dont les épreuves attestent de la genèse de Guernica.

A partir des années 1950, Picasso établit une réelle collaboration avec certains photographes qu’il a lui-même sélectionnés. André Villers pour la réalisation de découpages et de collages photographiques. Gjon Mili avec lequel il expérimente des créations dans le noir à l’aide d’une lampe torche, dessinant des halots de lumière dans l’espace. Les dernières années de sa vie sont, quant à elles, immortalisées par René Burri, Edward Quinn et surtout David Douglas Duncan.

David Douglas Duncan

Avec David Douglas Duncan, ni œuvre cinématographique, ni mise en scène spectaculaire, juste des photographies prises entre amis et des moments d’intimité créative. Il en donne une explication insolite : "Parce que je n’étais pas un artiste, ni un historien de l’art… J’étais juste un gars qu’il aimait bien, un gars avec un appareil photo. Simplement. Nous étions juste deux hommes. C’est très important d’insister sur le fait que je n’étais pas un professionnel de l’art et c’était bien ce qu’il attendait de moi."

Ancien reporter de guerre, David Douglas Duncan savait néanmoins se montrer discret : "Lorsque j’étais chez Picasso je parlais très très peu." Il a donc utilisé un appareil photo Leica M3D fabriqué sur demande avec des obturateurs extrêmement silencieux afin qu’ils ne dérangent pas le Maestro au travail. Et chaque image est prise dans les conditions de lumière existante. Entre eux, ils communiquent avec peu de mots. Duncan ne parle pas le français, et Picasso ignore l’anglais. Leur langue commune est un espagnol rudimentaire.

Autres actualités

23.05.2023

Debi Cornwall remporte le Prix Elysée 2023

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d'annoncer l'identité de la lauréate du Prix Elysée 2023, la photographe américaine Debi Cornwall, pour sa série Citoyens modèles.

"Ce travail s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des 'fake news' dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des 'fake news' ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincu·e·s qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe." – Les membres du jury du Prix Elysée 2023

La dotation du Prix Elysée, d'un montant de 80'000 CHF, permettra à l'artiste de compléter sa recherche et de publier un livre.

Lire la suite
19.04.2023

Les images gagnantes du concours

Dans le cadre de l’exposition Flou. Une histoire photographique, présentée à Photo Elysée du 2 mars au 21 mai 2023, le musée a organisé un concours Instagram sur le thème du flou.

Erreurs photographiques, jeux sur la mise au point, flou artistique, flou de bougé, vignettage ou manipulation numérique, plus de 1'700 images ont été partagées via le hashtag #PhotoElyseeFlou sur une période de deux semaines.

La grande diversité et qualité des propositions a impressionné l'équipe de Photo Elysée et le jury, composé de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Pauline Martin, curatrice de l'exposition Flou. Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Félicitations aux gagnantes et au gagnant :

Les trois photographies gagnantes seront présentées dans nos espaces dès jeudi 20 avril et jusqu'au 21 mai 2023 ! Les photographes des images lauréates reçoivent également une carte Ami·e·s de Photo Elysée, valable pour une durée d'une année.

Lire la suite