Hommage à Sabine Weiss

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la photographe Sabine Weiss (1924-2021).

« La première fois que j’ai rencontré Sabine Weiss », confie Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée, « j’ai tout de suite été touchée par son enthousiasme, sa curiosité qui s’exprimait à travers son talentueux regard et ses yeux espiègles, par son humanisme et sa bonté naturelle. Sabine a toujours gardé son cœur d’enfant et son amour inconditionnel de la VIE. Nous l’avons invitée en 2015 afin de lui rendre hommage lors de la Nuit des images à l’occasion des 30 ans du Musée de l’Elysée. Elle y est venue avec sa fille Marion, sa petite fille et sa fidèle assistante, Laure Augustins. Une amitié est tout de suite née. Sabine Weiss nous a ensuite fait l’immense confiance de laisser en donation l’ensemble de ses archives à Photo Elysée. C’est un acte de générosité et de reconnaissance qui confirme la vocation de conserver la mémoire photographique et artistique suisse de notre institution et l’importance accordé au processus créatif des photographes. Sabine était comme une fée, une marraine pour notre institution. Elle était proche de l’ensemble de nos équipes, elle a accompagné la mue de notre institution, a suivi le concours d’architecture, était présente à Lausanne pour la pose de la première pierre en 2018, et à nos côtés au mois de novembre dernier pour la cérémonie de remise des clés de notre nouveau bâtiment. »

Le fonds d’archives de Sabine Weiss comprend l’ensemble de ses négatifs (200’000), l’ensemble des planches contact (7’000), la plus grande partie des tirages vintages (2’700), la plus grande partie des tirages tardifs, dit modernes (2’000), les tirages de travail (3’500), environ 2’000 diapositives, et l’ensemble de la documentation, soit les archives presse, les critiques, les justificatifs, la correspondance, les films, les enregistrements.

Une exposition rétrospective est prévue dans les nouveaux espaces de Photo Elysée à Plateforme 10 en 2024.

L’ensemble des équipes de Photo Elysée tient à rendre hommage à cette grande Dame de la photographie et adresse sa profonde sympathie à sa fille Marion et à ses petits enfants.

Les 1001 vies de Sabine Weiss (2017)

Autres actualités

16.12.2021

Le Photomobile Elysée, c’est terminé !

Après deux saisons et près de 3’000 kilomètres parcourus, il est temps pour le Photomobile Elysée de clore sa tournée.

De novembre 2020 à décembre 2021, lors de la fermeture temporaire du musée pendant notre déménagement à Plateforme 10, le Photomobile Elysée nous a permis de partir à la rencontre des écoles et des institutions spécialisées du Canton de Vaud.

Lire la suite
08.11.2021

Un week-end d’exception

Retour en images sur deux jours d’exception !

Vous avez été plus de 15’000 à participer au week-end découverte du nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac à Plateforme 10, et nous vous en remercions !

Vous avez pu visiter en avant-première les vastes espaces de l’ouvrage conçu par les architectes portugais Aires Mateus ainsi que l’installation créée spécialement pour l’occasion par l’artiste suisse à renommée internationale Christian Marclay, qui a su mettre en valeur l’architecture et les collections des deux musées. « Impressionnant », c’est le terme récurrent que nombre d’entre vous avez employé en découvrant l’édifice, réalisant l’ampleur du défi architectural.

La remise des clés de notre bâtiment marque la fin de plus de 3 ans de chantier mais surtout le début d’un nouveau chapitre de notre histoire ! Dans les mois à venir, nos équipes vont progressivement investir les lieux afin d’y installer les premières expositions que vous pourrez découvrir dès l’été prochain.

Rendez-vous les 18 et 19 juin 2022 pour l‘inauguration de Photo Elysée et du mudac à Plateforme 10 !

Lire la suite