Hommage à Sabine Weiss

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la photographe Sabine Weiss (1924-2021).

"La première fois que j’ai rencontré Sabine Weiss", confie Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée, "j’ai tout de suite été touchée par son enthousiasme, sa curiosité qui s’exprimait à travers son talentueux regard et ses yeux espiègles, par son humanisme et sa bonté naturelle. Sabine a toujours gardé son cœur d’enfant et son amour inconditionnel de la VIE. Nous l’avons invitée en 2015 afin de lui rendre hommage lors de la Nuit des images à l’occasion des 30 ans du Musée de l’Elysée. Elle y est venue avec sa fille Marion, sa petite fille et sa fidèle assistante, Laure Augustins. Une amitié est tout de suite née. Sabine Weiss nous a ensuite fait l’immense confiance de laisser en donation l’ensemble de ses archives à Photo Elysée. C'est un acte de générosité et de reconnaissance qui confirme la vocation de conserver la mémoire photographique et artistique suisse de notre institution et l’importance accordé au processus créatif des photographes. Sabine était comme une fée, une marraine pour notre institution. Elle était proche de l’ensemble de nos équipes, elle a accompagné la mue de notre institution, a suivi le concours d’architecture, était présente à Lausanne pour la pose de la première pierre en 2018, et à nos côtés au mois de novembre dernier pour la cérémonie de remise des clés de notre nouveau bâtiment."

Le fonds d'archives de Sabine Weiss comprend l'ensemble de ses négatifs (200'000), l'ensemble des planches contact (7'000), la plus grande partie des tirages vintages (2'700), la plus grande partie des tirages tardifs, dit modernes (2'000), les tirages de travail (3'500), environ 2'000 diapositives, et l'ensemble de la documentation, soit les archives presse, les critiques, les justificatifs, la correspondance, les films, les enregistrements.

Une exposition en hommage à la photographe sera présentée à Photo Elysée en 2024.

L’ensemble des équipes de Photo Elysée tient à rendre hommage à cette grande Dame de la photographie et adresse sa profonde sympathie à sa fille Marion et à ses petits enfants.

Les 1001 vies de Sabine Weiss (2017)

Autres actualités

À voir : le Glacier d’Aletsch

Adolphe Braun (1812-1877) est l’un des premiers à comprendre le potentiel commercial de la photographie. Son entreprise Braun et Cie est pionnière dans la reproduction technique de l’image et est…

Publié le 23.07.2024