La puissance de la ligne dans les chefs-d’œuvre de la collection Gilman Gonzalez-Falla

À propos de l'exposition "La beauté des lignes"

"Vous savez, nous collectionnons depuis toujours et nous pensions connaître nos photographies. Mais c'est une complète redécouverte. Nous n'y avons jamais pensé, en terme de lignes. C'était stupéfiant de découvrir également comment elles communiquaient. Comme je l'ai dit, ça nous a ouvert les yeux, ce qui n'arrive vraiment pas souvent quand c'est notre propre collection." Sondra Gilman

Vidéo

L’exposition présente une sélection de chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. Au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, les photographies, notamment de Berenice Abbott, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray ou encore Lee Friedlander, entrent ainsi en résonance à travers de subtiles correspondances formelles.

Exposition

L'exposition La beauté des lignes. Chef-d'œuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla a été présentée à Photo Elysée du 31 janvier au 6 mai 2018.

Autres articles

Les couleurs cachées de l'univers

Placé en orbite du soleil en 2021 par la NASA, en collaboration avec les agences spatiales européenne et canadienne, le télescope James Webb photographie des étoiles situées à des années-lumière…

Article publié le 05.09.2025