Publics et médiation

Photo Elysée rend accessible au plus grand nombre ses expositions et ses collections grâce à une médiation culturelle qui envisage sa programmation et ses activités dans un lieu d’accueil, d’échange, d’apprentissage et de découverte, décloisonné et ouvert à tous·te·s sans limite d’âge.

Deux espaces sont consacrés exclusivement à la médiation culturelle : Le Studio et L’Atelier. En famille, entre ami·e·s, en couple ou en solo, chacun·e découvre la photographie sous un angle nouveau – à la fois immersif, interactif et ludique.

Pour chaque exposition, Photo Elysée multiplie également les formes de médiation afin de proposer une programmation singulière et surprenante : visites commentées traditionnelles, mais aussi un brin décalées, médiation volante, concerts, performances ou encore master class. La diversité des activités programmées s’adresse ainsi au grand public, qu’il soit ou non connaisseur de photographie et de culture.

Les offres de médiation

Photomobile Elysée

La photographie vient à vous !
Durant notre déménagement à Plateforme 10, nous partons à la rencontre des établissements scolaires et des institutions spécialisées du Canton de Vaud, en proposant des ateliers pédagogiques gratuits autour de la photographie et des collections du musée.

Chaplin dans l'histoire

Une activité de groupe à proposer à vos classes !
Grâce à une sélection de photographies tirées de deux films cultes du célèbre cinéaste, Les temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940), cette activité consiste à découvrir les métiers qui donnent vie à Photo Elysée et à élaborer une exposition temporaire.

L’Art pour tous : photographies à toucher

Pour une approche tactile de la photographie
Une trentaine d’œuvres phares des collections du musée ont été adaptées tactilement et mises en ligne sous la forme d’un kit téléchargeable, afin que le public non-voyant puisse y accéder à travers le monde.

Accessibilité

Dans le cadre de sa mission d’ouverture à tous les publics, Photo Elysée a pour volonté de favoriser une participation sans obstacle à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap.

Pour ce faire, le musée conduit de projets liés à l’accessibilité et inscrit celle-ci dans son quotidien. Il garantit ainsi au public de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, mais aussi d’accéder sans contraintes aux contenus, au bâtiment, aux offres d’emploi et aux différents outils de communication.

Les musées à Plateforme 10 sont détenteurs du label Culture inclusive.