Publics et médiation

Photo Elysée rend accessible au plus grand nombre ses expositions et ses collections grâce à une médiation culturelle qui envisage sa programmation et ses activités dans un lieu d’accueil, d’échange, d’apprentissage et de découverte, décloisonné et ouvert à tous·te·s sans limite d’âge.

Deux espaces sont consacrés exclusivement à la médiation culturelle : Le Studio et L’Atelier. En famille, entre ami·e·s, en couple ou en solo, chacun·e découvre la photographie sous un angle nouveau – à la fois immersif, interactif et ludique.

Pour chaque exposition, Photo Elysée multiplie également les formes de médiation afin de proposer une programmation singulière et surprenante : visites commentées traditionnelles, mais aussi un brin décalées, médiation volante et masterclass et événements culturels en tout genre, concerts, performances ou encore conférences. La diversité des activités programmées s’adresse ainsi au grand public, qu’il soit ou non connaisseur de photographie et de culture.

Le Studio

Le parcours de l'image

Dans les coulisses de la création d’une photographie

Venez découvrir Le Studio, un espace interactif et ludique à expérimenter seul·e, entre ami·e·s ou en famille !

Avant de prendre un cliché, les photographes en choisissent le sujet, la composition et le cadrage. Après avoir été enregistrée sur l’appareil photographique, l’image peut encore être retouchée, recadrée et imprimée dans des formats différents.

Chaque étape du Parcours de l’image vous permet de découvrir les astuces qui vous aideront à mieux observer, analyser et faire une photographie.

Tout public

Événements

Une programmation riche et diversifiée

Parallèlement à nos expositions, nous mettons en place une programmation d’événements culturels variée, transdisciplinaire et accessible au plus grand nombre. A travers des performances, lectures, cycle de conférences, concerts, projections, masterclass, visites nocturnes ou inédites, nous vous proposons de découvrir le contenu de nos expositions sous plusieurs angles.

Visites commentées

Un moment de découverte

Des visites guidées gratuites sont proposées régulièrement et vous permettent de découvrir nos expositions à travers un parcours ciblé. L’occasion d’échanger autour des œuvres présentées et de poser un regard curieux sur la photographie.

Ateliers adultes

L’Atelier : un lieu dédié à la créativité

L’Atelier de Photo Elysée est un espace dédié à la création qui souhaite sensibiliser le public aux diverses pratiques photographiques. Travail de composition ou de prise de vue, cyanotype ou procédés expérimentaux, les ateliers vous proposent d’explorer la photographie à travers les œuvres de nos collections.

Les ateliers sont accessibles à partir de 16 ans et sont encadrés par un·e professionnel·le.

Visites privées

Votre moment privilégié sur mesure

Il est possible de réserver une visite privée de nos expositions, adaptées à vos attentes et vos envies. Un·e guide accompagne les participant·e·s dans la découverte de l’exposition : clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

Réservations :

Jeune public

Ateliers enfants

Découvrir en s’amusant

Nos ateliers jeune public explorent la photographie à travers diverses pratiques artistiques. Les enfants, dès 6 ans, sont encouragés à expérimenter différentes techniques, du collage au dessin en passant par l’impression ou la peinture. La thématique des ateliers varie en fonction des expositions et leur dimension ludique permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Tous les ateliers sont encadrés par un médiateur ou une médiatrice.

Visite famille

Venez passer un bon moment en famille !

Pour vos escapades muséales en famille, nous vous proposons des visites ludiques et pédagogiques. Une occasion pour se familiariser avec le musée et ses œuvres au fil des expositions.

Ecoles

Visites scolaires

Apprendre autrement

A Photo Elysée, nous encourageons le jeune public à plonger dans le monde de la photographie et accueillons avec plaisir les groupes scolaires. Pour ces visites, l’entrée au musée est offerte aux élèves ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent.

La réservation pour les classes est obligatoire, avec ou sans visite guidée.

Réservations :

Médiation hors les murs

Afin que les publics éloignés des musées puissent également participer à des activités culturelles et pédagogiques, le service Publics et médiation culturelle de Photo Elysée développe différents outils pour aller à la rencontre des publics qui ne peuvent pas se rendre physiquement au musée.

Photomobile Elysée

La photographie vient à vous !

Durant notre déménagement à Plateforme 10, nous sommes parti·e·s à la rencontre des établissements scolaires et des institutions spécialisées du Canton de Vaud, en proposant des ateliers pédagogiques gratuits autour de la photographie et des collections du musée.

Kit Chaplin

Une activité de groupe à proposer à vos classes !

Grâce à une sélection de photographies tirées de deux films cultes du célèbre cinéaste, Les temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940), le kit d’exposition Chaplin dans l’histoire activité consiste à découvrir les métiers qui donnent vie à Photo Elysée et à élaborer une exposition temporaire.

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

La boîte à outils rassemble diverses fiches pédagogiques et fiches d’ateliers mais aussi des aides à la visite ludiques. Autant de ressources en libre accès pour préparer votre visite au musée , la prolonger à la maison ou simplement pour tout savoir sur la photographie si vous ne pouvez pas vous déplacer au musée.

Cette page est régulièrement alimentée avec de nouveaux documents à destination du personnel enseignant ou du grand public.

Accessibilité

Dans le cadre de notre mission d’ouverture à tous les publics, nous avons pour volonté de favoriser une participation sans obstacles à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap. Nous conduisons ainsi des projets liés à l’accessibilité et inscrivons celle-ci dans notre quotidien.

Photo Elysée garantit aux différents publics de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, mais aussi d’accéder sans contraintes aux contenus, au bâtiment, aux offres d’emploi et aux différents outils de communication.

Partenaires

Les activités de médiation reçoivent le généreux soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC).