photo.romande.elysee

26.09 – 24.11.2002

L'œuvre de quatre photographes représentatifs des tendances actuelles ouvre l'exposition qui met à l'honneur la production photographique de Suisse romande.

Catherine Gfeller, née à Neuchâtel, a vécu à New York avant de s'installer à Paris. Fascinée par les rythmes complexes de la vie urbaine, elle réalise des collages photographiques proches de la peinture. Ses grandes frises aux couleurs mouvantes traduisent poétiquement ses sensations. Dans le travail Urban Rituals réalisé à New York, la rue apparaît comme une scène où les activités les plus diverses se combinent selon des codes au sens parfois mystérieux.

Le photographe genevois Gérard Pétremand s'attarde aux endroits apparemment sans intérêt, tels les bords de route. Ces lieux communs du territoire urbain - ou Topiques - sont représentatifs du regard contemporain sur un environnement marqué par la rapidité des déplacements et la surabondance d'information. La vue se trouble, les lieux ressemblent à des maquettes et il devient difficile de différencier les villes, prisonnières d'une banalisation par la mondialisation.

Anna Kanai, suisse et japonaise, traite avec finesse du thème du paysage dans Kuruma no Mawari. Dans cette suite de diptyques, la nature et le véhicule - apparemment antagonistes - sont mis en parallèle : tous deux signalent une intervention humaine. La voiture attend l'homme qui la met en mouvement pour parcourir la nature. Celle-ci porte les stigmates d'une transformation, elle est devenue représentation culturelle, paysage construit.

Olivier Christinat tire parti de la confusion des genres qui a marqué les années 1990 en mêlant les approches artistiques et documentaires. Ses mises en scène à l'esthétique soignée sont des plagiats de la photographie de presse dont il récupère les codes. Choisissant des images connues, icônes modernes de l'Histoire, il introduit une distance qui est source de réflexion.