Inauguration de Plateforme 10

18.06 – 19.06.2022

Les 18 et 19 juin 2022, Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne, ouvre ses portes au public et inaugure le nouveau bâtiment du mudac et de Photo Elysée.

Week-end d'inauguration

Aux côtés du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le mudac et Photo Elysée ouvrent les portes de leur nouvel écrin et inaugurent leurs espaces d’exposition, de médiation, de restauration et leur librairie-boutique commune.  

Informations pratiques

Samedi 18 juin 2022, de 10h à 1h du matin
Dimanche 19 juin 2022, de 10h à 20h
Entrée libre

Plateforme 10
Place de la Gare 17
1003 Lausanne

Programme du week-end d'inauguration

Durant ce week-end inaugural, une large palette d’événements, de performances et d’activités sont proposés au public : concerts transportant le public à l’autre bout du monde ou dans l’univers ferroviaire, numéros de cirque poétiques autour des scènes de gare du quotidien, pièces de théâtre faisant voyager les visiteuses et visiteurs dans l’univers onirique des gares et des paysages qui défilent, jeu de cartes original proposant défis pour petits et grands.

Restauration : Le Nabi, l’Arcadia et le Café Lumen vous accueillent pendant tout le week-end.

Performance

Daya Jones, Ride 88
Esplanade Ouest

  • Samedi à 14h30 (20′)
  • Dimanche à 15h (20′)

Kahramanmaras. Izmir. Venise. Brigue. Lausanne. Vendredi 8 avril 1988, 10h13. Train n°1812. Quai 7. La route, la mer, les rails. Avec Ride 88, la danseuse performeuse Diana Akbulut visite les choix inéluctables d’un départ, les temps incertains d’un voyage et l’instant fragile d’une arrivée.

Lingaland
Foyer du MCBA

  • Samedi à 18h et 20h (15′)
  • Dimanche à 16h et 18h30 (15′)

Salle d’exposition du MCBA (2e étage)

  • Samedi à 18h30 et 20h30 (15′)
  • Dimanche à 16h30 et 19h (15′)

En dialoguant avec les oeuvres de l’exposition, la Compagnie Linga vous invite à découvrir son univers artistique et chorégraphique marqué par les contradictions sociales, la rencontre d’autres cultures et l’absorption d’une altérité de plus en plus vaste.

Théo Schmitt, Voyages imaginaires
Pièce pour quatre bandes-son et trompette solo
MCBA, salle d’exposition 2e étage Est

  • En continu

Pour cette création, Théo Schmitt embarque le public de l’exposition dans un voyage musical ferroviaire. Le compositeur s’est inspiré du rythme répétitif du train et des bruits et ambiances de gares du monde entier pour créer une pièce qui mêle pistes sonores, boucles pré-enregistrées et interventions impromptues d’un·e trompettiste.

Collectif Ouinch Ouinch
Esplanade Ouest

  • Samedi à 19h (30′)
  • Dimanche à 14h (30′)

Le Collectif Ouinch Ouinch est un collectif mouvant co-dirigé par Karine Dahouindji et Marius Barthaux. Ensemble, ces sorcières malicieuses et insaisissables créent des pièces explosives et colorées, mélangeant les époques dans des atmosphères festives, queer, moyenâgeuses et futuristes.

PLATEFORME 10 x Percussions Festival International Lausanne
présentent Cod.Act : VonRollTwist V
Danseur-musicien : Maki
Esplanade Est

  • Samedi à 13h30, 15h30 et 17h30 (20′)
  • Dimanche à 13h30, 16h et 18h (20′)

Au centre d’un réseau composé de cordes sous tension disposées comme les rayons d’une roue, se trouve le corps d’un individu. Les cordes attachées à ses membres, il semble vouloir s’en défaire en se tordant et en se contorsionnant. De chacun de ses mouvements s’échappent des sonorités électroacoustiques. L’individu devient un musicien qui fait jaillir une chorégraphie électroacoustique d’une immense expressivité.

Cie Moost, A l’échelle
Foyer du bâtiment du mudac et de Photo Elysée

  • Samedi à 11h30, 16h30 et 21h (40′)
  • Dimanche à 11h30, 16h30 et 18h30 (40′)

Ce spectacle déambulatoire de cirque contemporain vous fera découvrir la thématique de TRAIN ZUG TRENO TREN d’une manière différente et inattendue. Vous voyagerez à travers Plateforme 10 avec les artistes de la Compagnie Moost, tel un convoi de cirque aux temps héroïques, croisant en chemin mini spectacles et performances en mouvement. Rendez-vous dans le foyer du mudac et de Photo Elysée pour le départ ou prenez le train en marche au fil de son itinéraire !

Terdef
Esplanade Ouest

  • En continu

Prochain arrêt : Plateforme 10 ! Au croisement de la fiction et de la réalité, une automotrice spécialement affrétée pour l’occasion est stationnée sur la voie ferrée longeant le bâtiment du mudac et de Photo Elysée. Elle est le théâtre insolite d’une action-performance en lien avec l’exposition Rencontrons-nous à la gare et le roman de gare Terre des fins.

Visites et balades

Visites architecturales par l’Association Ville en Tête
Inscriptions et départ des visites depuis les Arcades

  • Samedi 11h, 13h, 15h et 17h (45′)
  • Dimanche 11h, 13h, 15h et 17h (45′)

Avec l’arrivée du bâtiment mudac et de Photo Elysée, le site de Plateforme 10 est désormais au complet. Comment le site répond-il aux questions architecturales et urbanistiques posées il y a 30 ans à la conception du projet ? Comment le bâtiment du mudac et de Photo Elysée s’intègre-t-il dans ce contexte ? Pour répondre à ces questions, laissez-vous guider par les médiateur·trice·s de l’association Ville en tête lors de balades architecturales. Places limitées, inscription sur place le jour même. Visite avec casque audio.

Balades sonores

  • En continu

Faites un voyage dans l’imaginaire ferroviaire avec ces 5 pièces sonores conçues pour l’inauguration. Muni·e·s de vos écouteurs, flashez les codes QR présents sur l’esplanade pour rythmer votre visite au son de ces ambiances. Poursuivez votre écoute à l’occasion d’un moment d’évasion ou d’un voyage en train ! Une proposition de radio 40 avec les artistes CaDe, Garancina, Juliette Henriu, Orfeo Aurora Lili et Tissu.

Ecouter les balades sonores

Concerts

Une proposition musicale en collaboration avec l’association lausannoise Le Romandie. Tous les concerts ont lieu dans la tente extérieure.

AYO WA

  • Samedi à 18h

100% up tempo, le son de AYO WA est avant tout celui d’une selecta passionnée de vinyles qui distille avec joie des perles de Global & Tropical Sounds, jonglant entre soukous, semba et house.

Delia Meshlir

  • Samedi à 20h

Ajoutant des éléments rock et psychédéliques à son songwriting folk, Delia Meshlir marche sur les pas de musiciennes telles que Cat Power, PJ Harvey et Angel Olsen.

Turquoise Yachting Club

  • Samedi à 21h45

Mêlant sonorités flottantes, mélancoliques dans un cadre groovy, Turquoise Yachting Club navigue entre émotions et mélodies incisives.

Super Sucre

  • Samedi à 23h

Ce duo Veveysan, passera des sons venus de partout, de l’amour au groove pour votre plus grand plaisir.

Elvis Aloys

  • Dimanche à 12h

Entre la chanson et l’expérimentation 70′, Elvis Aloys cultive une idée sincère de la musique comme un espace de vie où tout peut arriver – les joies, les peines, les erreurs ou les surprises.

Melting Reeds

  • Dimanche à 17h30

Melting Reeds c’est le son d’un vent chaud dans les roseaux, l’harmonie douce des voix indie, les rythmiques solides d’une pop-rock embrumée de claviers flirtant avec le psychédélisme.

Autres espaces d'exposition

All Stars. En transit
Le Signal L

  • Samedi de 10h à 1h
  • Dimanche de 10h à 20h

Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.

Le Signal L est un espace des arts imaginé avec la Fondation Leenaards, où des artistes, des curatrices et curateurs, ou des institutions partenaires proposent des projets en lien avec des thématiques présentées à Plateforme 10. Pour l’inauguration du Signal L, All Stars a convié Julie Beaufils et Samuel Haitz qui revisitent le récit d’exposition comme souvenir d’un flux de(s) paysage(s).

Railway Spine, une création de Sophie Bouvier Ausländer
Arcades

  • Samedi de 10h à 1h
  • Dimanche de 10h à 20h

Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.

À l’invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10, Sophie Bouvier Ausländer prend part à l’exposition inaugurale avec Railway Spine.

NEXT STOP
Espace créatif Caran d’Ache, Arcades

  • En continu

Cyril Vouilloz alias Rylsee, artiste genevois basé à Berlin, signe, pour Caran d’Ache, une installation sur le thème du train. Avec sa griffe légendaire, inspirée des arts de la rue, Rylsee nous emmène dans un voyage à travers le temps et l’espace.

Activités en lien avec les expositions

Jeu de cartes
Disponible à l’accueil du MCBA, du mudac et de Photo Elysée

  • En continu

Parcourez les expositions Train Zug Treno Tren en vous amusant ! Vous trouverez gratuitement à l’entrée des musées le jeu Cartes en main, cartes en train. Résolvez les énigmes et jouez seul∙e, en famille ou entre ami∙e∙s !

Micro-visites
Hall d’entrée des bâtiments MCBA ou du mudac et de Photo Elysée

  • Samedi de 10h30 à 21h
  • Dimanche de 10h30 à 18h

Visites flash (20’) des expositions Train Zug Treno Tren et des collections.
Embarquement toutes les 30 minutes, à la demie à Photo Elysée et au MCBA et aux heures pleines au mudac. Visites tout public, gratuites, sans réservation.

Ateliers
À l’Auditorium du MCBA et aux ateliers du mudac et de Photo Elysée

  • Samedi 10h30 à 19h
  • Dimanche 10h30 à 18h

Laissez parler votre créativité avec ces ateliers inspirés de l’univers ferroviaire. Participez à la création d’une gare monumentale dans l’Auditorium du MCBA avec La gare imaginaire, réalisez votre propre affiche avec l’atelier du mudac, Affiche ton train ou imaginez le paysage de votre voyage de rêves avec Par la fenêtre, l’atelier de Photo Elysée.

L'exposition Train Zug Treno Tren

A l’occasion de la réunion des trois institutions cantonales au sein de Plateforme 10, trois expositions inaugurales transdisciplinaires réunies sous une thématique commune, Train Zug Treno Tren, sont présentées du 18 juin au 25 septembre 2022 par chacun des musées de Plateforme 10. Chaque musée propose une approche différente et explore à sa manière la thématique ferroviaire, qui rend hommage ici au site sur lequel est bâti Plateforme 10, proche de la gare de Lausanne, ancienne étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.