Martin Kollar

1971, Slovaque, né à Žilina, Tchécoslovaquie (actuellement République slovaque)
Lauréat·e - Prix Elysée 2015

Photographe slovaque né en 1971 à Žilina en Tchécoslovaquie (aujourd’hui la République slovaque), Martin Kollar a étudié à l’Academie des beaux-arts à Brastislava avant de mener une carrière de photographe indépendant et de travailler dans le cinéma. Il a contribué à la réalisation d’un certain nombre de documentaires et de films : Autoportrait en tant que réalisateur, Ball en tant que producteur, et en tant que cameraman Velvet Terrorists, Cooking History, Across the Border: Five Views from Neighbours, 66 Seasons, Ladomirova Morytates and Legends, et le film d’animation In the Box.

Dans le domaine de la photographie, Kollar a reçu différentes bourses et récompenses prestigieuses, comme la bourse 3PPP, le Prix Oscar Barnack en Allemagne et le Prix Backlight de la photographie en Finlande. Son travail a notamment été exposé à la Maison européenne de la photographie à Paris et en Chine au MOCA Shanghai et au Musée d’art de Guandong.

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Projet

Provisional Arrangement

J’ai grandi pendant l’ère du Communisme avec comme devise fondamentale : « Avec l’Union soviétique, pour toute l’Eternité ». A l’époque, on ajoutait en riant : « oui, mais pas une seconde de plus ! » Jusqu’à aujourd’hui, cela a été une des rares expériences que j’ai eu de l’éternité.

Depuis, ma vie a été consacrée à négocier ces maintes situations et solutions temporaires. Les gens de ma génération ont grandi, nous sommes désormais d’âge mûr. La notion du temporaire glisse entre nos mains, nous luttons contre des variations sans fin de désintégration et contre le vide que laisse l’abandon des anciens dogmes.

On se trouve dans un monde complexe sans un sentiment de perpétuité et sans certitude. On s’entoure d’amis « temporaires », on a des femmes « temporaires », on fait faire des couronnes dentaires « temporaires » et on préfère les résidences temporaires aux adresses permanentes. Provisional Arrangement (Les Arrangements provisoires)  est un projet qui examine des situations qui comprennent un élément d’incertitude et de mystère. Il s’agit d’un récit ou d’une représentation photographique qui capte la désintégration du permanent vers le temporaire et le provisoire.