Sélectionné parmi les huit projets nominés du Prix Elysée 2023, "le travail de Debi Cornwall s’inscrit dans l’actualité", souligne le jury, "et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des 'fake news' dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des 'fake news' ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincus qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe."
Debi Cornwall
Debi Cornwall (États-Unis, 1973), lauréate du Prix Elysée 2023, l’un des plus prestigieux prix de photographie à l’international, présente Citoyens modèles. Dans cette série encore en cours de réalisation, elle explore la manière dont la mise en scène, la performance et le jeu de rôle nourrissent l’idée de la citoyenneté dans nos sociétés occidentales. Le médium photographique devient ici un outil d’analyse politique.
Citoyens modèles
Vidéo
"Comment trouver un sens à la vie dans un pays violent ? Comment les représentations, les fictions et les jeux de rôles nous aident-ils à donner un sens à notre culture violente, à justifier la violence ou à nous en détourner ?"
Parcours
Debi Cornwall est une artiste documentaire conceptuelle qui se consacre à sa carrière d'artiste depuis 2014 après avoir exercé pendant douze ans en tant qu'avocate de droit civil. Utilisant l'absurdité et l'humour noir, elle fouille les systèmes invisibles en superposant des images fixes et animées à des témoignages et du matériel d'archives. Ses livres précédents, Welcome to Camp America : Inside Guantánamo Bay et Necessary Fictions (Radius Book, 2017 et 2020) ont reçu plusieurs distinctions.
"Après une carrière dans le droit civil, je suis revenue à la photographie en cherchant à mettre en lumière les vérités cachées. Mon travail cherche à comprendre et à éclairer ces puissantes forces politiques, corporatives et sociales. La photographie peut être une preuve, mais une preuve de quoi ? Mon projet, Citoyens modèles, examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyens ne peuvent s'accorder sur ce qui est vrai. Aujourd'hui, je ratisse plus large, en réalisant des photographies liées de manière plus elliptique à mon sujet, qu'il s'agisse de mises en scène et de jeux de rôles institutionnels ou de performances que nous jouons de concert, consciemment ou non."
Guide d'exposition
Vues d'exposition
Prix Elysée
Offrir un soutien et des moyens financiers aux photographes est aussi important que de préserver leur art pour les générations futures. C'est dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles oeuvres que Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont associés autour du Prix Elysée depuis 2014.