Retour sur le vernissage
Vous avez été nombreuses et nombreux à vous joindre à nous jeudi 5 septembre pour célébrer l'ouverture de nos nouvelles expositions Daido Moriyama. Rétrospective et Lee Shulman. The Anonymous Project, Home…
Lire la suitePhoto Elysée présente une exposition majeure dédiée à l’un des plus grands photographes japonais. La rétrospective, produite par l’Instituto Moreira Salles (Sao Paulo, Brésil), fait escale en Suisse après Berlin et Londres.
Au cours de ses soixante années de carrière, Daido Moriyama (né en 1938 à Osaka) a modifié de manière décisive notre perception de la photographie. Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement la société japonaise d'après-guerre. Mais il a également remis en question la nature même de la photographie.
Son langage visuel incomparable est aussi loué que ses innombrables publications, qui sont au cœur de son travail.
Les sujets photographiques de Moriyama ont captivé les spectateurs dès le début, qu'il s'agisse des médias de masse et des publicités, des tabous de la société ou de la théâtralité de la vie quotidienne. Il a saisi le choc entre la tradition japonaise et l'occidentalisation accélérée qui a suivi l'occupation militaire du Japon par les États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré par des artistes américains tels qu'Andy Warhol et William Klein, le photographe a donné vie à la société de consommation naissante au Japon. Il a exploré la reproductibilité des images, leur diffusion et leur consommation. À maintes reprises, Moriyama a placé ses archives d'images dans de nouveaux contextes, jouant avec les agrandissements, les recadrages et la résolution de l'image. Aujourd'hui encore, son esprit artistique pionnier et son intensité visuelle restent novateurs.
"The best photography shows of 2023".
Lire l'articleNé en 1938 à Ikeda, Osaka, Daido Moriyama grandit dans le Japon d’après-guerre. Connu pour ses images en noir et blanc, denses et contrastées, il a capturé le conflit entre la tradition japonaise et les influences occidentales. Au début de sa carrière, Moriyama a publié une vingtaine d’articles dans divers magazines, créant ainsi un panorama multidimensionnel de la société japonaise. Ce travail lui a valu le Newcomer’s Award de la Japan Photo Critics Association en 1967.
Après avoir déconstruit le médium photographique dans Farewell Photography (1972), Moriyama traverse une crise personnelle et artistique. Il renoue avec la photographie au début des années 1980, déterminé à explorer sa propre essence ainsi que celle de l’image. Durant cette période, il retrouve un intérêt pour la photographie de rue et parcourt des centaines de kilomètres à Tokyo, New York, Paris et Londres.
En 2006, Moriyama relance le magazine Record, un carnet artistique dans lequel il consigne ses explorations des villes et des médias. Cinq numéros avaient été publiés avant l’arrêt de la publication en 1973 ; le magazine est désormais toujours en cours, avec une 57e édition déjà parue. Aujourd’hui, Daido Moriyama vit et travaille à Tokyo.
Daido Moriyama
Commissaire
Thyago Nogueira, Instituto Moreira Salles
Chargée d’exposition
Hannah Pröbsting
Adaption scénographique & éclairage
Yannick Luthy
Graphisme
Balmer Hählen
Menuiserie
Wood Style
Reproductions des magazines & des doubles-pages des ouvrages
Getsuyosha Publishing House & Instituto Moreira Salles
Toutes les photographies ont été imprimées au Japon, sous la supervision de l’artiste.
Traductions
Flavia Ambrosetti, Sophie Dinh, Stéphanie Klebetsanis, Julia Noack
Du 7 au 29 septembre 2024, la Biennale Images Vevey et Photo Elysée proposent l’installation Pretty Woman à l’occasion de l’exposition Daido Moriyama. Une rétrospective.