Debi Cornwall remporte le Prix Elysée 2023

avec le soutien de Parmigiani Fleurier

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d'annoncer l'identité de la lauréate du Prix Elysée 2023, la photographe américaine Debi Cornwall, pour sa série Citoyens modèles.

"Ce travail s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des 'fake news' dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des 'fake news' ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincu·e·s qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe." – Les membres du jury du Prix Elysée 2023

La dotation du Prix Elysée, d'un montant de 80'000 CHF, permettra à l'artiste de compléter sa recherche et de publier un livre.

Parcours

Debi Cornwall est une artiste documentaire conceptuelle américaine qui se consacre à sa carrière d'artiste depuis 2014 après avoir exercé pendant douze ans en tant qu'avocate de droit civil.

Utilisant l'absurdité et l'humour noir, elle fouille les systèmes invisibles en superposant des images fixes et animées à des témoignages et du matériel d'archives. Ses livres précédents Welcome to Camp America: Inside Guantánamo Bay et Necessary Fictions (Radius Book, 2017 et 2020) ont reçu plusieurs distinctions.

Citoyens modèles

"La photographie peut être une preuve, mais une preuve de quoi ? Mon projet, Citoyens modèles, examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyens ne peuvent s'accorder sur ce qui est vrai.

Dans les musées, les expositions, les foires commerciales, les sites d'entraînement non militaire, dont la 'U.S. Border Patrol Academy', et dans la vie de tous les jours, je réalise des photographies conçues pour susciter une interrogation : comment les fictions sont-elles déployées, commercialisées et adoptées, nous préparant alternativement aux réalités de la citoyenneté dans une société en proie à une crise violente et perpétuelle, ou nous en détournant ?"

Debi Cornwall, texte provenant de Debi Cornwall – Crisis Actors : Performing Citizenship (Prix Elysée 2023).

Exposition à Photo Elysée

Son travail en cours Citoyens modèles sera exposé à Photo Elysée du 30 juin au 1er octobre 2023.

Mention spéciale

Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale à Khashayar Javanmardi pour son projet See the Caspian afin de l'encourager à continuer son ambitieuse exploration de l'Iran.

Autres actualités