Prochain arrêt : Plateforme 10

Célébration du 1er août

Tous les musées sont exceptionnellement ouverts et gratuits lundi 1er août à l’occasion de la venue exceptionnelle du Président de la Confédération, M. Ignazio Cassis. Au programme : performances, fête populaire et 4-heures vaudois sur l’esplanade de Plateforme 10.

Pour son voyage traditionnel du 1er août à la rencontre de la population suisse, le Président de la Confédération en exercice, le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis, a choisi cette année de faire un retour aux sources de l'imaginaire helvétique à bord du véhicule le plus emblématique de notre génie national : le train. L'étape finale de l'aventure ferroviaire conduira le Président, à l'invitation de la Ville de Lausanne, à prononcer son discours dans notre ville. Cerise sur le gâteau, le train spécial présidentiel s'arrêtera en gare de plateforme 10, entre le MCBA et le nouveau bâtiment du mudac et de Photo Elysée.

Avec la coopération du Cirque au Sommet et de la troupe tonitruante de Rouge Nord, nous lui préparons une réception de première classe et un premier août comme vous n'en avez jamais vu.

Programme

16h : Fête populaire
17h15 : Arrivée du Train spécial du Président de la Confédération à Plateforme 10, discours et accueil
17h20 : Début des spectacles
17h30 : Rencontre du Président de la Confédération avec la population
19h : Fin de la visite du Président et poursuite de la fête populaire.

Entrée libre, aucune réservation nécessaire.

Musées gratuits

Ouverture exceptionnelle de tous les musées de Plateforme de 10h à 19h. Entrée gratuite pour toute les expositions.

Autres actualités

23.05.2023

Debi Cornwall remporte le Prix Elysée 2023

Photo Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d'annoncer l'identité de la lauréate du Prix Elysée 2023, la photographe américaine Debi Cornwall, pour sa série Citoyens modèles.

"Ce travail s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des 'fake news' dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des 'fake news' ne se limite pas aux États-Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincu·e·s qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe." – Les membres du jury du Prix Elysée 2023

La dotation du Prix Elysée, d'un montant de 80'000 CHF, permettra à l'artiste de compléter sa recherche et de publier un livre.

Lire la suite
19.04.2023

Les images gagnantes du concours

Dans le cadre de l’exposition Flou. Une histoire photographique, présentée à Photo Elysée du 2 mars au 21 mai 2023, le musée a organisé un concours Instagram sur le thème du flou.

Erreurs photographiques, jeux sur la mise au point, flou artistique, flou de bougé, vignettage ou manipulation numérique, plus de 1'700 images ont été partagées via le hashtag #PhotoElyseeFlou sur une période de deux semaines.

La grande diversité et qualité des propositions a impressionné l'équipe de Photo Elysée et le jury, composé de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Pauline Martin, curatrice de l'exposition Flou. Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Félicitations aux gagnantes et au gagnant :

Les trois photographies gagnantes seront présentées dans nos espaces dès jeudi 20 avril et jusqu'au 21 mai 2023 ! Les photographes des images lauréates reçoivent également une carte Ami·e·s de Photo Elysée, valable pour une durée d'une année.

Lire la suite