Nathalie Herschdorfer, nouvelle directrice de Photo Elysée

Commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie, Nathalie Herschdorfer est nommée directrice de Photo Elysée par la Fondation Plateforme 10. Elle  prendra les rênes du musée dès le 1er juin 2022 après avoir été à la tête du Musée des Beaux-Arts du Locle depuis 2014. Elle connaît bien notre institution puisqu’elle y a déjà œuvré pendant plus de 10 ans en tant que commissaire et responsable des expositions (de 1998 à 2010).

Sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que son réseau culturel national et international ont séduit le jury qui a procédé à l’examen de plus de cinquante dossiers et auditionné cinq candidat·es suisses et étranger·es de grande qualité. Ses propositions stratégiques, son attention à l’éducation à l’image ainsi que sa volonté affirmée de suivre le développement de notre institution en étroite collaboration avec les équipes de Plateforme 10 et des deux autres musées ont convaincu la commission.

Un mot de Nathalie Herschdorfer

« Je suis heureuse de retrouver le musée et d’en prendre la direction alors même qu’il entame une nouvelle page de son histoire. Désormais, la photographie n’est plus isolée mais dialoguera avec les autres arts. C’est au sein de ce pôle culturel dynamique pour Lausanne et sa région que Photo Elysée connaîtra un déploiement inédit. C’est un magnifique défi à mener. Je me réjouis de rejoindre Plateforme 10 et ses équipes, de construire une programmation forte pour Photo Elysée et d’œuvrer au rayonnement du quartier des arts lausannois. »

Une carrière d'exception

Dans ses fonctions de directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Nathalie Herschdorfer a organisé pas moins de 50 expositions temporaires mêlant des artistes suisses et internationaux, parmi lesquels Louise Bourgeois, Stanley Kubrick, Georg Baselitz, Sol Lewitt, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Todd Hido ou Henri Cartier-Bresson.

Directrice artistique du Festival Alt.+1000 consacré à la photographie contemporaine, elle mêle en parallèle plusieurs projets d’expositions sur la scène internationale. En 2021, elle est commissaire pour Paris Photo du programme Elles x Paris Photo consacrée aux femmes artistes. Elle intervient régulièrement au niveau international comme curatrice et conférencière, enseigne à l’ECAL et est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la photographie.

Autres actualités

09.03.2022

Soutien de Plateforme 10 à l’Ukraine

Plateforme 10 affirme sa solidarité avec les artistes et la population ukrainienne affecté·e·s par la guerre.

Photo Elysée, le MCBA et le mudac présentent les travaux de 8 artistes ukrainien·ne·s. Carole Glauser Pidoux, commissaire d’exposition pour Photo Kyiv 2021 notamment, a constitué le corpus d’images et assuré le lien avec les artistes.

La création artistique et la liberté qu’elle présuppose, n’ont de sens que dans le contexte plus large du droit fondamental à la vie, à la liberté individuelle et d’expression et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Par cette action symbolique, Plateforme 10 souhaite exprimer sa solidarité avec les artistes et avec toutes les personnes qui, aujourd’hui, en Ukraine comme ailleurs, sont privé·e·s de ces droits ou s’engagent pour les défendre au péril de leur vie.

Lire la suite
31.01.2022

Donation David Douglas Duncan

Photo Elysée a reçu une donation exceptionnelle provenant d’une collection particulière : 100 photographies vintage de David Douglas Duncan prises entre 1956 et 1973 dans l’intimité de Pablo Picasso par le célèbre photoreporter de guerre américain, ainsi que deux portraits de Pablo Picasso et David Douglas Duncan par Gjon Mili et une épreuve de Judy Caravaglia.

Lire la suite