Nathalie Herschdorfer, nouvelle directrice de Photo Elysée

Commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie, Nathalie Herschdorfer est nommée directrice de Photo Elysée par la Fondation Plateforme 10. Elle  prendra les rênes du musée dès le 1er juin 2022 après avoir été à la tête du Musée des Beaux-Arts du Locle depuis 2014. Elle connaît bien notre institution puisqu’elle y a déjà œuvré pendant plus de 10 ans en tant que commissaire et responsable des expositions (de 1998 à 2010).

Sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que son réseau culturel national et international ont séduit le jury qui a procédé à l’examen de plus de cinquante dossiers et auditionné cinq candidat·es suisses et étranger·es de grande qualité. Ses propositions stratégiques, son attention à l’éducation à l’image ainsi que sa volonté affirmée de suivre le développement de notre institution en étroite collaboration avec les équipes de Plateforme 10 et des deux autres musées ont convaincu la commission.

Un mot de Nathalie Herschdorfer

« Je suis heureuse de retrouver le musée et d’en prendre la direction alors même qu’il entame une nouvelle page de son histoire. Désormais, la photographie n’est plus isolée mais dialoguera avec les autres arts. C’est au sein de ce pôle culturel dynamique pour Lausanne et sa région que Photo Elysée connaîtra un déploiement inédit. C’est un magnifique défi à mener. Je me réjouis de rejoindre Plateforme 10 et ses équipes, de construire une programmation forte pour Photo Elysée et d’œuvrer au rayonnement du quartier des arts lausannois. »

Une carrière d'exception

Dans ses fonctions de directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Nathalie Herschdorfer a organisé pas moins de 50 expositions temporaires mêlant des artistes suisses et internationaux, parmi lesquels Louise Bourgeois, Stanley Kubrick, Georg Baselitz, Sol Lewitt, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Todd Hido ou Henri Cartier-Bresson.

Directrice artistique du Festival Alt.+1000 consacré à la photographie contemporaine, elle mêle en parallèle plusieurs projets d’expositions sur la scène internationale. En 2021, elle est commissaire pour Paris Photo du programme Elles x Paris Photo consacrée aux femmes artistes. Elle intervient régulièrement au niveau international comme curatrice et conférencière, enseigne à l’ECAL et est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la photographie.

Autres actualités

27.11.2023

Sélection de Noël de la librairie-boutique

Les fêtes approchent à grands pas et nous avons pensé à vous ! 

Une sélection de Noël variée, composée d'ouvrages photographiques et d'objets design, vous attend à la librairie-boutique de Photo Elysée et du mudac. 

Les ouvrages photographiques 

  • Patti Smith, Une saison en enfer, Arthur Rimbaud, 1873, Gallimard
  • À l’est, du nouveau, Kometa, No1 / Impérialisme   
  • Alexa Brunet, Felix Tréguer, Odyssée 2.0, Le bec en l’air  
  • F&D Cartier, JOURNAL singulier RAYONMAN, Art & fiction   
  • Paolo Roversi, Des oiseaux, Atelier EXB 

Les objets design 

  • Boule de noël Magma, Antoine Fœglé et Emma Pflieger (exposition Keep it Flat – Space is the place) édition spéciale CIAV Meisenthal 
  • Sac Longchamp × mudac 
  • Pièces de porcelaine, série Hello! Help!, Sylvie Godel, artiste et céramiste lausannoise.  
  • Vase Satellite, Shizuka Saito, disponible en bleu ou jaune (sous réserve) 
  • Écharpe Canards du Léman, Maison & Maison, réédition 2023 pour le mudac

Lire la suite
17.11.2023

Ella Maillart au Musée Rath

À travers une sélection de photographies, d’articles, d’ouvrages et de documents, cette exposition propose de redécouvrir le parcours exceptionnel d’Ella Maillart. Sportive, voyageuse, conférencière et journaliste, elle n’a cessé de défendre sa vision d’"unité du monde".

Bien plus qu’un hommage et loin des commémorations nostalgiques, cette exposition a aussi pour ambition de créer de nouveaux dialogues intergénérationnels et d’envisager l’humain dans sa complexité individuelle autant que collective.

Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, deux artistes aux personnalités bien distinctes, relèvent le défi : grandes voyageuses elles-mêmes, leurs démarches, oscillant entre réalité et fiction, déconstruisent à leur tour les clichés.

Lire la suite