Au revoir, Tatyana !

Après sept années passées à œuvrer au rayonnement de Photo Elysée, Tatyana Franck poursuit sa route vers New York. Le 1er mars 2022, elle rejoindra le French Institute Alliance Française (FIAF), une importante organisation pluridisciplinaire à but non lucratif, en qualité de présidente. Nicole Minder assurera son intérim dès le 1er février jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction.

Toute l’équipe du musée et de Plateforme 10 souhaite à Tatyana le meilleur et tient à la remercier pour tout ce qu’elle a accompli pour Photo Elysée et à son intégration au cœur de Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne.

Un mot de la directrice

"Je quitte le musée pour relever de nouveaux défis professionnels qui s’annoncent aussi passionnants que la riche expérience que j’ai eu la chance de vivre à Photo Elysée. Ces sept années passées au service du musée, de son rayonnement et de la culture au sens large ont été très enrichissantes et je suis fière de tous les projets réalisés avec mes équipes."

Photo Elysée sous Tatyana Franck

Sous la direction de Tatyana Franck, notre institution s’est considérablement développée en termes de renommée et d’enrichissement des collections cantonales (donation fonds Sabine Weiss, Jan Groover et Olivier Föllmi), de nouveaux partenariats et mécènes, d’ancrage local et de rayonnement international. Sa vision stratégique, son sens du service public et sa personnalité ouverte et participative ont été déterminants pour faire de Photo Elysée un lieu incontournable de la vie culturelle vaudoise.

Durant son mandat et grâce à sa vision innovante de l’art au service de tous les publics et la tenue d’expositions prestigieuses – La Mémoire du futur : dialogues photographiques entre passé, présent et futur (Lausanne) ; Charles Chaplin, A Vision (Shanghai) ; Jan Groover. Laboratoire des formes (Lausanne/Bologne/Paris) ; Hybrides, le Corps comme Imaginaire (Mexico) ; La Beauté des Lignes (Lausanne/Barcelone/Paris) ; Unfamiliar Familiarities. Views over Switzerland (Winterthour/Lausanne) ; Nicolas Savary. Conquistador (Lausanne/Bulle) … – nous avons notamment vu notre fréquentation augmenter et notre public se diversifier. Tatyana Franck a par ailleurs joué un rôle moteur et particulièrement actif dans le cadre de l’ambitieux projet culturel Plateforme 10.

Autres actualités

03.01.2023

Le Prix Elysée à artgenève

Retrouvez une installation dédiée au Prix Elysée au cœur du salon artgenève, qui se tiendra à Genève du 26 au 29 janvier 2023. L'occasion de découvrir les livres consacrés au travail des 8 nominé·e·s de l'édition actuelle : Vincen Beeckman, Debi Cornwall, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Javanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal et Virginie Rebetez.

INFORMATIONS PRATIQUES
artgenève
Palexpo Genève
Du 26 au 29 janvier 2023

Lire la suite
29.11.2022

La sélection de Noël

Les fêtes approchent à grands pas et nous avons pensé à vous !

Une sélection de Noël variée, composée d'ouvrages photographiques et d'objets design, vous attend à la librairie-boutique de Photo Elysée et du mudac.

Les ouvrages photographiques

  • Olivier Christinat, Pas un jour sans une nuit, Actes Sud, octobre 2022
  • Magali Koenig, Courir après la pluie, Actes Sud, Octobre 2022
  • Vincent Jendly, Lux in tenebris, Vevey Images, septembre 2022
  • Rahel Oberhummer, Unearthed" autoédité, septembre 2022
  • Nicolas Rouvière, Chute, Keribus-PhotoElyse, septembre 2022

Les objets design

  • Bijoux d'Anaïde Davoudlarian
  • Bijoux de Dorothée Loustalot
  • Renaud Defrancesco, Vases flottants, 2020
  • Sylvie Godel et Jonas Meylan, Chaises en porcelaine, résine de couleur, 2022
  • Adrien Rovero, Sedie 1 :20, 2010

Lire la suite