Au revoir, Tatyana !

Après sept années passées à œuvrer au rayonnement de Photo Elysée, Tatyana Franck poursuit sa route vers New York. Le 1er mars 2022, elle rejoindra le French Institute Alliance Française (FIAF), une importante organisation pluridisciplinaire à but non lucratif, en qualité de présidente. Nicole Minder assurera son intérim dès le 1er février jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction.

Toute l’équipe du musée et de Plateforme 10 souhaite à Tatyana le meilleur et tient à la remercier pour tout ce qu’elle a accompli pour Photo Elysée et à son intégration au cœur de Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne.

Un mot de la directrice

« Je quitte le musée pour relever de nouveaux défis professionnels qui s’annoncent aussi passionnants que la riche expérience que j’ai eu la chance de vivre à Photo Elysée. Ces sept années passées au service du musée, de son rayonnement et de la culture au sens large ont été très enrichissantes et je suis fière de tous les projets réalisés avec mes équipes. »

Photo Elysée sous Tatyana Franck

Sous la direction de Tatyana Franck, notre institution s’est considérablement développée en termes de renommée et d’enrichissement des collections cantonales (donation fonds Sabine Weiss, Jan Groover et Olivier Föllmi), de nouveaux partenariats et mécènes, d’ancrage local et de rayonnement international. Sa vision stratégique, son sens du service public et sa personnalité ouverte et participative ont été déterminants pour faire de Photo Elysée un lieu incontournable de la vie culturelle vaudoise.

Durant son mandat et grâce à sa vision innovante de l’art au service de tous les publics et la tenue d’expositions prestigieuses – La Mémoire du futur : dialogues photographiques entre passé, présent et futur (Lausanne) ; Charles Chaplin, A Vision (Shanghai) ; Jan Groover. Laboratoire des formes (Lausanne/Bologne/Paris) ; Hybrides, le Corps comme Imaginaire (Mexico) ; La Beauté des Lignes (Lausanne/Barcelone/Paris) ; Unfamiliar Familiarities. Views over Switzerland (Winterthour/Lausanne) ; Nicolas Savary. Conquistador (Lausanne/Bulle) … – nous avons notamment vu notre fréquentation augmenter et notre public se diversifier. Tatyana Franck a par ailleurs joué un rôle moteur et particulièrement actif dans le cadre de l’ambitieux projet culturel Plateforme 10.

Autres actualités

09.03.2022

Soutien de Plateforme 10 à l’Ukraine

Plateforme 10 affirme sa solidarité avec les artistes et la population ukrainienne affecté·e·s par la guerre.

Photo Elysée, le MCBA et le mudac présentent les travaux de 8 artistes ukrainien·ne·s. Carole Glauser Pidoux, commissaire d’exposition pour Photo Kyiv 2021 notamment, a constitué le corpus d’images et assuré le lien avec les artistes.

La création artistique et la liberté qu’elle présuppose, n’ont de sens que dans le contexte plus large du droit fondamental à la vie, à la liberté individuelle et d’expression et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Par cette action symbolique, Plateforme 10 souhaite exprimer sa solidarité avec les artistes et avec toutes les personnes qui, aujourd’hui, en Ukraine comme ailleurs, sont privé·e·s de ces droits ou s’engagent pour les défendre au péril de leur vie.

Lire la suite
25.02.2022

Nathalie Herschdorfer, nouvelle directrice de Photo Elysée

Commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie, Nathalie Herschdorfer est nommée directrice de Photo Elysée par la Fondation Plateforme 10. Elle  prendra les rênes du musée dès le 1er juin 2022 après avoir été à la tête du Musée des Beaux-Arts du Locle depuis 2014. Elle connaît bien notre institution puisqu’elle y a déjà œuvré pendant plus de 10 ans en tant que commissaire et responsable des expositions (de 1998 à 2010).

Sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que son réseau culturel national et international ont séduit le jury qui a procédé à l’examen de plus de cinquante dossiers et auditionné cinq candidat·es suisses et étranger·es de grande qualité. Ses propositions stratégiques, son attention à l’éducation à l’image ainsi que sa volonté affirmée de suivre le développement de notre institution en étroite collaboration avec les équipes de Plateforme 10 et des deux autres musées ont convaincu la commission.

Lire la suite