Au revoir, Tatyana !

Après sept années passées à œuvrer au rayonnement de Photo Elysée, Tatyana Franck poursuit sa route vers New York. Le 1er mars 2022, elle rejoindra le French Institute Alliance Française (FIAF), une importante organisation pluridisciplinaire à but non lucratif, en qualité de présidente. Nicole Minder assurera son intérim dès le 1er février jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction.

Toute l’équipe du musée et de Plateforme 10 souhaite à Tatyana le meilleur et tient à la remercier pour tout ce qu’elle a accompli pour Photo Elysée et à son intégration au cœur de Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne.

Un mot de la directrice

"Je quitte le musée pour relever de nouveaux défis professionnels qui s’annoncent aussi passionnants que la riche expérience que j’ai eu la chance de vivre à Photo Elysée. Ces sept années passées au service du musée, de son rayonnement et de la culture au sens large ont été très enrichissantes et je suis fière de tous les projets réalisés avec mes équipes."

Photo Elysée sous Tatyana Franck

Sous la direction de Tatyana Franck, notre institution s’est considérablement développée en termes de renommée et d’enrichissement des collections cantonales (donation fonds Sabine Weiss, Jan Groover et Olivier Föllmi), de nouveaux partenariats et mécènes, d’ancrage local et de rayonnement international. Sa vision stratégique, son sens du service public et sa personnalité ouverte et participative ont été déterminants pour faire de Photo Elysée un lieu incontournable de la vie culturelle vaudoise.

Durant son mandat et grâce à sa vision innovante de l’art au service de tous les publics et la tenue d’expositions prestigieuses – La Mémoire du futur : dialogues photographiques entre passé, présent et futur (Lausanne) ; Charles Chaplin, A Vision (Shanghai) ; Jan Groover. Laboratoire des formes (Lausanne/Bologne/Paris) ; Hybrides, le Corps comme Imaginaire (Mexico) ; La Beauté des Lignes (Lausanne/Barcelone/Paris) ; Unfamiliar Familiarities. Views over Switzerland (Winterthour/Lausanne) ; Nicolas Savary. Conquistador (Lausanne/Bulle) … – nous avons notamment vu notre fréquentation augmenter et notre public se diversifier. Tatyana Franck a par ailleurs joué un rôle moteur et particulièrement actif dans le cadre de l’ambitieux projet culturel Plateforme 10.

Autres actualités

Autour du 8 mars

Pour faire écho à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, les musées de Plateforme 10 proposent un programme d’activités dédiées du 5 au 10 mars…

Publié le 08.02.2024