Ella Maillart

Sur les routes de l’Orient
19.06 – 19.10.2003

Douée d’une énergie extraordinaire, d’un esprit indépendant et d’une curiosité très vive, Ella Maillart (1903-1997) n’a cessé d’affirmer son désir de liberté et d’aventure. Au cours de ses voyages, comme dans ses livres, ses photographies et ses conférences-projections, elle a témoigné de sa rencontre avec les cultures d’Asie, brillé par son érudition et recherché une forme de sagesse.

Ella Maillart pratique la photographie dès son premier grand voyage, à Moscou en 1930. C’est alors qu’elle se familiarise avec le cinéma d’avant-garde russe. Par leur dynamisme, ses images en révèlent l’influence, tandis que son esthétique reste d’une grande sobriété, privilégiant l’immédiateté. Le contact humain préside à toutes ses photographies, qui ont souvent un caractère ethnologique. Ses images témoignent d’un profond respect et d’un sens de l’échange, ce que révèlent les regards, peu habitués à l’appareil photographique.

Aux années de jeunesse comblées par les exploits sportifs (la voile, le ski et le hockey sur gazon) et les voyages audacieux à la recherche de différences, succèdent celles de la maturité empreinte de sérénité, sensible aux ressemblances entre les hommes. Après s’être nourrie du silence de l’immensité des hauts plateaux tibétains, Ella Maillart aborde l’expérience du voyage intérieur initiée en Inde.